Deux sentiers pédagogiques autour de l'étang de la Véronne

Un parcours de 4,5 km permet d'effectuer le tour de l'étang soit une balade d'1h30 environ accessible à tous (promeneurs, poussettes, personnes à mobilité réduite) à travers des paysages magnifiques sur des sentiers et des pontons au bord de l'eau et un sentier permet de se rendre à l'observatoire aux oiseaux.

Publié le - Mis à jour le

Le cheminement emprunte pour partie des voies existantes (le chemin dit du Cramenus, le chemin de Grande Randonnée n°5, un chemin communal de Sermamagny) qui ont été refaites à cette occasion. Une partie de l'itinéraire a été créée pour réaliser cette promenade (toute la partie Nord entre le GR5 et le chemin communal de Sermamagny ainsi que le tronçon 17 en secteur Sud - Est). Un ponton a été réalisé pour traverser la queue de l'étang. Il mesure 350 m de long et 2 de large soit une surface d'environ 700 m². Une petite zone de stationnement a été aménagée en bordure du chemin communal de Sermamagny, côté Est de l'étang. Enfin, une passerelle en bois permet de franchir le déversoir de l'étang de la Véronne, situé dans le coin Sud du plan d'eau. La promenade propose des points de vue variés (étang de la Véronne, étang de la Courbe-chaussée), en paysages ouverts (prairies fleuries) ou fermés (forêts), avec des champs de vision variables dont quelques vues remarquables sur le massif vosgien. Le ponton en traversant une zone humide offre une ambiance de grande naturalité en s'approchant de milieux et d'espèces spécifiques.

 

Afin de rendre le lieu plus attractif et de répondre à la demande des promeneurs, ces deux sentiers viennent d'être équipés d'installations pédagogiques mêlant jeux et découverte de la nature. Ainsi le visiteur peut découvrir tout au long du parcours une quinzaine de présentoirs illustrant les espèces qu'il est courant d'observer sur le site, des silhouettes d'oiseaux dissimulées dans le paysage qui font appel au sens de l'observation, des tables d'observation fixes qui renseignent le public sur l'histoire du Malsaucy, ses usages, la faune et la flore aquatiques, les différentes variétés d'arbres...

Retrouvez en bas de page la fiche randonnée à télécharger. Plus de sentiers de randonnées ici.

L'accessibilité des sentiers pédagogiques de la Véronne

Les sentiers et leurs équipements ont été conçus pour être accessible à tous : promeneurs, vélos, poussettes et personnes à mobilité réduite (PMR). Un important travail de réflexion a été mené en amont avec Valérie Coffineaux, ergothérapeute à la Maison de l'autonomie, afin de rendre les différentes stations d'observation accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux déficients visuels. Cela se traduit, entre autres, par des chemins réalisés en finition sablée dont les pentes inférieures à 4 % respectent les normes d'accessibilité aux PMR ou encore par des mobiliers pédagogiques aux couleurs contrastées et aux lettres plus grosses que la normale. Ces mobiliers sont également inclinés selon les normes « handicaps » et leur hauteur et dégagement permettent à un fauteuil roulant de se rendre jusque sous le plan, pour mieux accéder aux activités.

Pêcher sur les rives de la Véronne, à proximité du Malsaucy

A proximité de l'étang du Malsaucy, l'étang de la Véronne est un vaste plan d'eau exclusivement dédié à la pêche.

Les pêcheurs y apprécient le charme et le calme de ses berges sauvages.

Une carte journalière est vendue à la maison des pêcheurs, située sur le parking à l'entrée du site du Malsaucy.

Télécharger