Le Fonds Social Européen (FSE)

Publié le - Mis à jour le

Les projets sont cofinancés par le Fonds social européen dans le cadre du programme national 2021-2027 « Emploi-Inclusion-Jeunesse-Compétences »

FSE+ 2021-2027 : Promouvoir l’inclusion et lutter contre la précarité

Renforcer l’inclusion active pour lutter contre la précarité et la pauvreté est l’un des défis majeurs que s’est fixé l’Union Européenne pour la période 2021-2027. Le Conseil Départemental du Territoire de Belfort s’occupe ainsi de différentes actions par délégation de gestion de la part de l’Etat :

  • Priorité 1 objectif spécifique (OS) H : Favoriser l'inclusion active afin de promouvoir l'égalité des chances, la non-discrimination et la participation active, et améliorer l'employabilité, en particulier pour les groupes défavorisés.
  • Priorité 1 objectif spécifique (OS) L : Promouvoir l'intégration sociale des personnes exposées au risque de pauvreté ou d'exclusion sociale, y compris les personnes les plus démunies et les enfants.
  • Priorité 2 objectif spécifique (OS) A : Améliorer l'accès à l'emploi et aux mesures d'activation de tous les demandeurs d'emploi, notamment des jeunes, en particulier par la mise en œuvre de la garantie pour la jeunesse, des chômeurs de longue durée et des groupes défavorisés sur le marché du travail, et des personnes inactives, ainsi que par la promotion de l'emploi indépendant et de l'économie sociale.

Dans ce cadre, le Département du Territoire de Belfort, chef de file de l’inclusion, gère une enveloppe de crédits européens pour renforcer les actions d’accompagnement et augmenter le nombre de parcours intégrés d’accès à l’emploi des publics qui en sont très éloignés, en appréhendant les difficultés rencontrées de manière globale.

Ce soutien de l'Europe permet de cofinancer un nombre significatif d'opérations portées notamment par :

  • des structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) ;
  • des référents de parcours ;
  • le Syndicat Mixte de la Maison de l’Information sur la Formation et l’Emploi ;
  • la Direction de l'insertion et du Retour à l’Emploi du Département.

Ces opérations permettent de favoriser des parcours d'insertion et de retour à l’emploi intégrant, en tant que de besoin, des étapes destinées à lever les freins à l’emploi. Elles sont à l’attention des publics les plus vulnérables (allocataires de minimas sociaux, demandeurs d'emploi de longue durée, personnes en difficulté d'insertion sociale et professionnelle, etc).

Le nouveau programme national 2021-2027 intègre une dimension plus sociale afin d’accompagner les personnes les plus exposées au risque d’exclusion sociale ou de pauvreté dont les personnes victimes de violence, les personnes en situation de handicap, les enfants ou encore les personnes sans abri.

 

Exemples d’opérations financées en 2023/2024

Opérations de la direction de l’insertion et du retour à l’emploi 
(Du 1er juillet 2023 au 31 décembre 2024)


Le Département participe à garantir à ceux et celles qui en sont durablement exclus, un Revenu de solidarité active (RSA) et des accompagnements sur le champ social et sur le champ professionnel pour être en position plus favorable sur le marché du travail. Aussi, dans le cadre des droits et des devoirs des bénéficiaires du RSA, la direction de l'insertion et du retour à l’emploi du Département, en sa qualité de porteur de projet, met en place des actions complémentaires aux dispositifs de droit commun :

 

  • L’accompagnement des bénéficiaires du RSA et des inactifs par une infirmière et une psychologue vise à créer les conditions pour mieux connaître les freins liés à la santé, identifier les besoins collectifs éventuels et favoriser les partenariats locaux pour construire les parcours les plus adaptés aux situations des bénéficiaires du RSA ou des inactifs. Ces missions sont menées par une infirmière et une psychologue et portent sur la santé, tant physique que psychologique, des personnes accompagnées. 
    Nombre prévisionnel de participants : 300

     

  • L'accompagnement des bénéficiaires du RSA et des parcours emploi compétence (PEC) vise l'accompagnement des personnes en contrat aidé (PEC), des entretiens ponctuels, ainsi que la consolidation des projets professionnels. 
    Nombre prévisionnel de participants : 380

     

  • L’accompagnement vers et dans l’emploi des personnes éloignées de l’emploi « publics prioritaires » vise à faciliter le placement et le maintien dans l’emploi des personnes en difficulté d’insertion socioprofessionnelle dans une logique de parcours « sans couture ». 
    Nombre prévisionnel de participants : 304 
     

     

En savoir plus sur le Fonds social européen : fse et europe-en-franche-comte

Télécharger

Contact

Ambre TROUILLOT

 

Clara BARRAU

 

Céline WEISS-DURAND