Problèmes au sein du couple, conflit entre parents et enfants, séparation difficile... : Problèmes familiaux

Les difficultés relationnelles ou éducatives peuvent parfois compromettre l'équilibre et le fonctionnement de la cellule familiale. Lorsque les situations atteignent un certain stade, il devient compliqué de les résoudre seul. Il est donc essentiel d'en parler pour trouver des solutions.

Les professionnels du Département peuvent vous aider à surmonter ces situations en vous apportant une réponse personnalisée et adaptée. Selon les difficultés rencontrées, différents services peuvent être sollicités pour échanger, dialoguer, bénéficier d'un soutien ou de conseils.

Publié le - Mis à jour le

Renouer le dialogue avec son enfant

Parents démunis et dépassés face à leurs enfants.

Manque de dialogue, chantage, provocation, agressivité... S'ils ne sont pas pris en compte assez tôt, ces problèmes peuvent déboucher sur des crises à répétitions.

Quand les parents se sentent démunis et dépassés face à leurs enfants, il est parfois essentiel de prendre contact avec des professionnels. Dialoguer et exposer ses problèmes est un premier pas pour comprendre les difficultés et rechercher des solutions.

A qui s'adresser ?

  • Le Conseil conjugal et familial propose une écoute et un dialogue aux parents rencontrant des difficultés éducatives, aux enfants en souffrance et aux adolescents en questionnement.
  • La Cellule Enfance s'adresse aux familles dont les enfants se trouvent en danger ou en risque de l'être (des conditions ou une situation compromettent la santé, la sécurité, la moralité ou l'éducation de l'enfant). La cellule évalue votre situation, vous conseille et vous oriente vers les professionnels en capacité d'offrir des solutions adaptées : éducateur, assistante sociale, médecin... Selon la nature des problèmes rencontrés, des solutions différentes peuvent être mises en place : conseils éducatifs, accompagnement dans le quotidien...

Médiation familiale

Un divorce ou une séparation engendre souvent des conséquences graves sur les relations entre les parents, avec les enfants ou même avec leurs grands-parents. Des professionnels vous aident à surmonter ces situations.

Pour mieux vivre une séparation ou un divorce, vous pouvez vous faire aider afin de rétablir la communication au sein de la famille et éviter l'affrontement ou pire, la rupture des liens.

A qui s'adresser ?

La médiation familiale permet de rechercher des accords satisfaisants pour tous les membres de la famille et de recréer un dialogue avec l'aide d'un médiateur familial. Ce professionnel, tiers impartial, est garant d'un climat de sérénité. Il encourage la communication et la coopération. Les entretiens sont confidentiels.

La médiation est une démarche volontaire, limitée dans le temps. Le premier entretien est gratuit. Le coût des suivant est calculé en fonction des revenus selon un barème de la Caisse d'allocations familiales.

Conseil conjugal et familial

Trouver une solution à des problèmes de couple, des difficultés conjugales et familiales.

Vous rencontrez des difficultés dans votre vie conjugale, familiale, affective ou relationnelle ? Le conseil conjugal et familial vous aide à surmonter ces épreuves et à rétablir le dialogue.

Le conseil conjugal et familial permet de restaurer le dialogue au sein du couple ou de la famille afin de favoriser l'ouverture d'une réflexion et d'accompagner la personne ou la famille dans la prise de décision la mieux adaptée à la situation et à son mieux-être.

A qui s'adresser ?

Au centre de santé sexuelle de Belfort agréé EVARS (Espace de vie affective relationnelle et sexuelle), des conseillères conjugales et familiales vous écoutent et vous accompagnent en toute neutralité. Des entretiens, confidentiels et gratuits, peuvent être menés de façon individuelle, en couple ou en famille.

Télécharger