Assistant(e)s familial(e)s

L’agrément d’assistant(e) familial(e), c’est la reconnaissance de compétences à exercer le métier d’assistant(e) familial(e). Il peut être obtenu après une évaluation pluriprofessionnelle réalisée par le service de PMI du lieu de résidence du candidat à l’agrément.

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La personne qui souhaite exercer le métier d’assistant(e) familiale doit être titulaire d'un agrément délivré par le Président du Département de son lieu d’habitation, après vérification de ses conditions d'accueil qui doivent garantir la santé, la sécurité et l'épanouissement des mineurs accueillis.

L'assistant(e) familial(e) exerce une profession définie et réglementée d'accueil permanent (jours et nuits) de mineurs ou de jeunes majeurs de 18 à 21 ans à son domicile et au sein de sa famille pour une durée indéterminée. Ces enfants peuvent présenter des difficultés (retard de développement psychomoteur, cognitif, affectif…) et sont séparés de leurs parents suite à une décision du juge des enfants ou à la demande de leurs parents.

Selon l’article L. 421-2 du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF) :

« L'assistant familial est la personne qui, moyennant rémunération, accueille habituellement et de façon permanente des mineurs et des jeunes majeurs de moins de vingt et un ans à son domicile.

Son activité s'insère dans un dispositif de protection de l'enfance, un dispositif médico-social ou un service d'accueil familial thérapeutique. Il exerce sa profession comme salarié de personnes morales de droit public ou de personnes morales de droit privé dans les conditions prévues par les dispositions du présent titre ainsi que par celles du chapitre III du présent livre, après avoir été agréé à cet effet.

L'assistant familial constitue, avec l'ensemble des personnes résidant à son domicile, une famille d'accueil ».

Le rôle de l'assistant familial est :

  • D’assurer, attention, soins, permanence relationnelle et responsabilité éducative au quotidien de l'enfant, de l'adolescent ou du jeune majeur selon ses besoins ;
  • De favoriser l'intégration de l'enfant, de l'adolescent ou du jeune majeur dans la famille d'accueil en fonction de son âge et de ses besoins et de veiller à ce qu'il y trouve sa place ;
  • Et, avec les autres membres de l'équipe technique pluridisciplinaire des services de placement (travailleur social référent, psychologue, psychiatre, chef de service...) et les autres membres de la famille d'accueil d'aider l'enfant, l'adolescent ou le jeune majeur à grandir, à trouver ou retrouver un équilibre, à aller vers l'autonomie et d'accompagner l'enfant, ou le jeune majeur dans ses relations avec sa propre famille.

Les étapes à suivre :

1° " Participer à une réunion d’information sur le métier d’assistant(e) familial(e) : "

Lors de cette réunion, le service accueil du jeune enfant de Protection Maternelle Infantile (PMI) et le service de la Direction Enfance Famille et Parentalité (DEFP) vous présenteront l’agrément et le métier, répondront à vos questions et vous remettront le dossier Cerfa de demande d’agrément.

Pour connaître les prochaines dates, contactez le service accueil du jeune enfant de PMI au 03.84.28.18.88 joignable du lundi au vendredi de 13h30 à 17h.

2° " Déposer un dossier Cerfa auprès du service de PMI du Département de son lieu de résidence : "

Le délai d’instruction des demandes d’agrément d’assistant(e) familial(e) est de 4 mois à compter de l’accusé de réception du dossier complet du candidat. Ce délai peut être prorogé de 2 mois sur décision motivée du Président du Conseil départemental.

3° " Se préparer et se rendre disponible pour les entretiens d'évaluation : "

Participer à des entretiens avec un travailleur social ou professionnel de la petite enfance et un psychologue pour évaluer vos motivations, votre connaissance des besoins spécifiques de l’enfant confié à l’aide sociale à l’enfance et de sa famille ainsi que vos connaissances du rôle et des responsabilités de l ’assistant(e) familial(e) et comment vous vous projetez dans le métier.

4° " Les visites à domicile : "

Une à plusieurs visites à votre domicile permettent de s’assurer que l’habitation présente des conditions matérielles, d’hygiène et de sécurité permettant d’accueillir des enfants, de garantir leur santé, leur bien-être et leur sécurité.

Depuis le 22 novembre 2014, le métier d’assistant familial est doté d’un référentiel d’agrément (annexe 4-9 du Code de l’Action Sociale et de Familles).

Celui-ci précise les critères devant être respectés pour toutes les demandes d’agrément. Ces critères d’agrément s’articulent autour :

  • Des capacités et des compétences du candidat, celui-ci devant « présenter les garanties nécessaires pour accueillir des mineurs dans des conditions propres à assurer leur développement physique, intellectuel et affectif ».
  • Des conditions d’accueil et de sécurité : le domicile et son environnement devant garantir la santé, le bien-être et la sécurité des mineurs ou des jeunes majeurs accueillis en tenant compte de leur nombre et de leur âge.

A ces critères s’ajoutent :

  • la nécessité de justifier d’un état de santé compatible avec l’accueil d’enfants ou de jeunes majeurs, attesté par un certificat médical ;
  • l’absence de condamnation pour crime ou pour certains délits (Articles L.133-6 et D.421-4, 4° du CASF) ;
  • la maîtrise du français oral.

Le référentiel met particulièrement l’accent sur :

  • la connaissance du métier, le rôle et les responsabilités de l’assistant familial ;
  • les capacités et les qualités personnelles de la personne à accueillir des mineurs ou des jeunes majeurs ;
  • les aptitudes éducatives ;
  • les capacités de communication et de dialogue, d’organisation et d’adaptation ;
  • les motivations du candidat pour accompagner des enfants en difficultés ;
  • la disponibilité du candidat ;
  • l’obligation d’avoir réfléchi cette décision en famille ;
  • le travail en équipe.

Si les critères d’agrément sont centrés sur le candidat et le lieu d’accueil, le référentiel souligne aussi la nécessité de « prendre en compte chez l’ensemble des personnes vivant au domicile les comportements susceptibles d’avoir une incidence sur la santé, la sécurité, les développements physique, affectif, intellectuel et social du mineur ou du jeune majeur accueilli ».

Les conditions d’accueil et de sécurité doivent respecter les règles de sécurité à l’intérieur et à l’extérieur du domicile et lors des déplacements avec les enfants.

  • Si l'agrément est délivré : recrutement et formation: L’attestation d’agrément précise le nombre d’enfants que l’assistant(e) familial(e) est autorisé(e) à accueillir (trois au maximum) et vaut autorisation à exercer le métier.
  • Si vous obtenez l’agrément, vous pouvez alors postuler pour un emploi d’assistant(e) familial(e) auprès du Département en envoyant votre candidature par e-mail à Courriel

Obligation de formation

Tout assistant familial doit, préalablement à l'accueil du premier enfant, suivre un stage préparatoire de 60 heures organisé par son employeur. Il doit ensuite, dans un délai de trois ans après son premier contrat de travail, suivre une formation adaptée aux besoins spécifiques des enfants accueillis de 240 heures. La formation précitée se déroule sur une amplitude de 18 à 24 mois et comprend trois domaines de formation :

  • accueil et intégration de l'enfant ou de l'adolescent dans sa famille d'accueil (140 heures) ;
  • accompagnement éducatif de l'enfant ou de l’adolescent (60 heures) ;
  • communication professionnelle (40 heures).

A l'issue de la formation, les assistants familiaux peuvent se présenter aux épreuves du diplôme d'Etat d'assistant familial (DEAF) qui comprend trois domaines de certification en lien avec les trois domaines de formation (épreuves écrites et orales).

Découvrez le métier d'assistante familiale

Contact

Pour en savoir plus sur le métier d'assistant familial Consultez le site service-public.fr