Territoire de vélo et de rando

Publié le - Mis à jour le

Territoire de vélo

Entre Vosges et Jura, à deux pas de l’Alsace, de la Suisse et de l’Allemagne, le Territoire de Belfort a su jouer de sa position charnière, pour dévoiler des visages aux multiples influences. De cette rencontre géographique jaillit des paysages variés et changeants que l’on peut facilement découvrir au cours de randonnées cyclos adaptées aux envies et niveaux de chacun. Destination cyclotourisme par excellence, le département déploie des kilomètres de tracés donnant l’impression de parcourir l’Europe sur moins de 610 km2 : 

  • L’Eurovelo6, tracé européen (Nantes/ Budapest, 3600 km) parcourt le Territoire de Belfort le long du canal du Rhône au Rhin.
  • La Francovélosuisse de Belfort à Porrentruy (Suisse), itinéraire transfrontalier de 40 km.
  • La Coulée Verte, entre Belfort et Montbéliard (25 km), longe le canal de la Haute Saône.
  • La Promenade François Mitterrand relie Belfort à la presqu’île du Malsaucy (7 km). Pour les plus sportifs, continuer sur la liaison Nord Territoire jusqu’à Giromagny au pied du Ballon d’Alsace (8 km).
  • Le Ballon d’Alsace, col historique du Tour de France et ascension mythique pour les cyclistes avertis.

 

Découvrez en plus sur les circuits vélo ;

Territoire de Rando

De la randonnée des forts aux forêts et montagnes qui l’entourent, le Territoire de Belfort est quadrillé par plus de 1000 km de chemins aux niveaux de difficultés variables. Des plaines du Sundgau aux deux massifs, le département regorge de sentiers et de sites « verts » qui serpentent entre des paysages nature et des villages pittoresques. Petites promenades en boucle, sentiers de découverte, randonnées à la demi-journée ou à la journée, sentiers d’intérêt nationaux et internationaux (GR ® 5, E5, chemin de Saint-Jacques de Compostelle, randonnée des forts – GR ® de Pays)…

Et pour un peu plus de dénivelés, direction les Vosges du Sud pour suivre des itinéraires aux allures d’escapades enchantées. Des balades ressourçâtes sinuant au cœur de forêts mixtes colorées, traversant des paysages de hautes landes et de pâturages, longeant des tapis violets de bruyère fleurie, des arbustes de myrtilles, des torrents d’eau vive et des lacs.

 

Découvrez en plus sur les randonner  ;