Jardiner ensemble

Dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial, la Maison de l’environnement accueille au Potager de la Douce à Belfort les groupes (scolaires, associations, entreprises) qui souhaitent engager une réflexion sur le lien entre préservation de la biodiversité, production de nourriture et santé.

Publié le - Mis à jour le

Le Potager de la Douce

Du jardin à la cuisine

La Maison de de l’environnement propose :

- Un parcours d’ateliers jardinage selon les principes de l’agroécologie, du printemps à l’automne pour suivre au plus près l’évolution des plantes maraîchères du semis jusqu’à la récolte…

- … Pour finir dans notre assiette lors de séances de cuisine végétale et antigaspi. (dans les locaux de la Maison de l’environnement sur le site du Malsaucy).

Des ateliers ou des débats pourront également être proposés selon le profil du public et la saison au potager. Une invitation à mettre les mains dans la terre et à s’émerveiller des bienfaits de la nature, pour le régal de nos pupilles et nos papilles !

Visites et ateliers

Pour réserver et organiser une visite de groupe au Potager de la Douce :

maison.environnement@territoiredebelfort.fr ou 03 84 29 18 12

Nos tarifs de groupes :

· Animation à la demi-journée : 75 €

· Animation à la journée : 100 €

Le Réseau départemental des jardins partagés

Le Territoire de Belfort a vu se développer de nombreux jardins partagés et pédagogiques. Ces structures issues d’initiatives locales ont souvent des objectifs, des publics et des modes de fonctionnement différents, mais elles partagent toutes le souhait de favoriser :

• Le lien social et la solidarité ;

• L’accès à une alimentation saine ;

• L’éducation à l’environnement ;

• La formation des jeunes et des adultes ;

• L’épanouissement et le développement personnel.

Afin de partager les expériences, la Maison de l’environnement a décidé de les rassembler au sein d’un réseau dont les objectifs sont :

• Le recensement et la valorisation des initiatives de jardins partagés du Territoire de Belfort.

• La mise en relation des différents porteurs de projets pour un partage d’expériences.

Les participants au Réseau des jardins partagés sont ainsi acteurs de la transition écologique en recherchant l’équilibre entre préservation de la nature et santé - bien être pour l’homme. L’actualité du Réseau départemental des jardins partagés est accessible sur un blog dédié : 

Vidéos

Astuces de jardiniers

Pour trouver des idées et échanger des solutions : faire face aux ravageurs, fertiliser le sol et gérer les mauvaises herbes sans produit chimique.

Jardiner au naturel 90

Josiane Goepfert livre, dans une série de vidéos, ses conseils pour entretenir un jardin potager sans avoir à recourir à des pesticides ni a des engrais chimiques. Les images ont été tournées au Potager d'une Curieuse à Froidevaux (25) et dans le Jardin de la Douce, potager démonstratif des techniques bio géré par la Maison départementale de l'environnement, service du Département du Territoire de Belfort.

Episode 1 :Paillage, compost et permaculture.
Episode 2 : Soigner les plantes par les plantes, réussir un purin d'ortie, associer et alterner les cultures, créer des engrais verts, reconstituer un écosystème naturel.