Navigation

Les flâneries d'été

Festival culturel itinérant gratuit du 16 juillet au 27 août

Chaque mardi soir, de 18h30 à 23h, découvrez des artistes de talents et profiter pleinement de votre été dans le Territoire de Belfort dans une ambiance pétillante et conviviale !

Mardi 16 juillet - Parc des Cèdres à Beaucourt

Compagnie Non de Non | Saône et Loire (71)
Cirque 19h30
Spectacle - «Pindakaas»
Deux cuisiniers loufoques, Bernard, sérieux et appliqué, et Josiane, assistante débordante, vous livrent leur recette particulière et originale à base de cacahuètes.
En passant par toutes les étapes, de la cacahuète dans sa coque au tartinage sur des biscottes, ce duo d’acrobates décortique, concasse, émiette et mélange à sa façon.
Bernard vous explique chaque détail à ne surtout pas oublier quant à Josiane, elle veut expérimenter mais son enthousiasme va parfois trop loin....
Mais leur collaboration est primordiale pour la réussite de ce fameux “Pindakaas”, leurs acrobaties étant au centre de la cuisine.

Kunta | Saône et Loire (71)
Musique Ethio-HipHop 20h45
KUNTA a vu le jour sur scène en février 2017, mais la genèse du projet remonte à un soir de concert en août 2016 en Australie.
Le saxophoniste ténor Léo Ouillon a alors découvert ce soir là une formation où les mélodies éthiopiennes rencontraient la voix d’un MC australien. Pas avare de projets, il évoque cette musique et son envie de s’en inspirer au trompettiste et flugaboniste Nans Paulet avec qui il a déjà partagé deux projets. Ensemble, ils commencent à écrire la musique et forment petit à petit une formation, aujourd’hui composée de musiciens qui tous, ont pu jouer ensemble par le passé et se connaissent depuis une dizaine d’années.
Cette formation réunie dès lors six musiciens vivant à Lyon, avec pour objectif d’offrir une musique originale, au croisement d’un hip-hop débridé aux influences américaines et des ternaires percussifs et dansant puisés dans le réservoir de la musique Afro-Beat et Ethiopienne.

Mardi 23 juillet - La M.I.E.L à Offemont

Compagnie La Gargouille | Yonne (89)
Clown 19h15
Spectacle - Fernande, «One grand mère show»
Dans son intérieur défraîchi et poussiéreux, une vieille nous fait partager son quotidien et ses souvenirs… enfin quand elle s’en souvient !
C’est un petit bout de femme attachiante et drôle, avec parfois les pieds sur terre. Un vrai clown cette Fernande ! Elle nous invite dans sa jeunesse et nous présente Momo, l’amour de sa vie.
Au menu : patates, vin blanc, commérages et galipettes, en musique. A vos mouchoirs pour rire ou pleurer !

Yules | Haute-Saône (70)
Musique Folk 21h
Guillaume et Bertrand Charret, ce sont Yules : une histoire de famille, d’amour fraternel, de filiation (la discothèque parentale comme source d’inspiration originelle). Yules, qu’on prononce plutôt «youless», cette sonorité un peu hispanisante est une fausse piste malicieuse. Sans jamais virer au vilain esprit de chapelle musicale, l’univers de Yules est d’abord anglo-saxon et fait la part très belle à ce que les deux rives de l’Atlantique ont pu produire de plus inspiré en matière de songwriting : Leonard Cohen, Paul McCartney, Bob Dylan, Joni Mitchell…
Avec « A Thousand Voices » sorti en avril 2019 chez Marjan Records, Yules renoue avec l’électricité et les textures aériennes, sans pour autant délaisser l’orfèvrerie pop qui leur est chère.

Mardi 30 juillet - Parc Urbain de la Fraternité à Bavilliers

Compagnie Projet D | Jura (39)
Théâtre de marionnettes 19h30
Spectacle - « Lafleur et Sandrine »
En s’inspirant de la tradition de marionnettes à tringle picarde, ce spectacle est un clin d’oeil à l’histoire de la marionnette, un hommage, en quelque sorte, à cette forme artistique. La forme traditionnelle se mêle à une forme plus actuelle, et la tradition rejoint l’actualité, car c’est le but même de cette tradition, forme satirique, drôle et politique, les marionnettes traditionnelles (Guignol, Punch, lafleur, Karagueuz...) sont toujours complètement dans leur temps, et racontent le monde autour...

Adam and The Madams | Bas-Rhin (67)
Musique Pop-Rock 20h45
C’est dans le vague à l’âme et la chaleur de vacances nonchalantes, entre barbecues, pétanques et cubi de rosé, qu’Adam et ses « Madams » se rencontrent. On comprend donc la raison de la constante fraîcheur de leur musique, un baume concocté dans l’urgence et la désinvolture et qu’ils se plaisent à s’appliquer les uns aux autres, sans trop de soin, comme un jeu d’ados souillons.
L’ onguent rock’n’roll agit sur nos fêlures de la même façon, on jouit d’une volupté brute à l’écoute de leurs titres sauvages et thérapeutiques où la rage de vivre transpire avec un naturel rare et déconcertant.

Mardi 6 août - Salle de spectacle - 49 rue des Grands Champs - Grandvillars
Compagnie Théâtre-Envie | Doubs (25)
Théâtre 19h30
Spectacle - « Potinages et Cornouilleries »
Le spectacle est composé de trois farces, les auteurs sont anonymes mais leurs oeuvres vieilles de 600 ans nous transmettent une telle joie de vivre, qu’il nous a semblé bon de les entendre aujourd’hui.
Des formes courtes pour renouer avec le théâtre populaire, un théâtre où interaction, divertissement et rire sont les maitres mots.
Dans une ambiance de saine gaîté, des personnages colorés jouent des situations quotidiennes volontairement caricaturées. Le langage est pittoresque, le jeu clownesque, tout y est fait pour le rire.

The Fat Badgers | Bas-Rhin (67)
Musique Funk Electro 20h45
The Fat Badgers cuisine des mixs sucrés avec pour ingrédients de base les sons soul et funk et un bonne dose de déhanché. Le tout est mélangé à la levure de musique électronique et sera servi en concert par 4 musiciens à lunettes.

Mardi 13 août - Parvis de la Salle Polyvalente de Lepuix

Ian Caulfield | Marne (51)
Musique Pop 19h30
Difficile de ne pas classer le style de slacker/skateur de Ian Caulfield dans l’héritage de Larry Clark période Kids ou de Gus Van Sant période Paranoïd Park. Un style qui sentirait bon les guitares grunge et la bière tiède, si ce protégé des rémois de The Shoes n’avait pas décidé de brouiller les pistes aussi habilement. Si la guitare est omniprésente il faudrait tout de même compter sur des incursions qui convoquent autant la dream-pop de Beach House que les boîtes à rythme hip-hop. Un véritable jeu de piste ultra grisant.

Théâtre Group | Jura (39)
Théâtre 20h45
Spectacle - « Télé Moustic »
Moteur, ça tourne...
Max, un plutôt crétin animateur/reporteur/journaliste, assisté de Polo, caméraman/reporter, déambulent caméra sur l’épaule, au coeur du pays, du festival, de la manifestation, au coeur de l’actualité, et furètent ici et là, à la recherche permanente de l’information, du potin du jour ou du mois, de l’image, de l’interview scoop...
Vestes Pied-de-poule, chapeau de presse à la Spirou, relents de décors de la télé des années 70, Télé Moustic’ pique images et bons mots, figures et célébrités locales, avec humour complice, et une pointe d’insolence bienfaitrice... Les reportages sont ensuite montés, trafiqués sur place et diffusés le soir même, sur grand écran lors d’un plateau en direct, tout public, sorte d’émission, de journal télé artisanal...
Télé Moustic’ : c’est un vrai savoir-faire technique (plus de 15 ans de vraie fausse télé...).

Mardi 20 août - L’Ouvrage à Meroux/Moval

Claire Faravarjoo | Bas-Rhin (67)
Musique Pop Electro 19h30
Claire Faravarjoo, c’est des mélodies entêtantes, des refrains qui te tournent autour. Des basses profondes qui font bouger la tête du ciel au sol et des rythmiques électroniques inattendues. Des textes en français qui résultent d’une inspiration puisée dans les clubs, dans les regards inconnus, les histoires qui prennent à coeur.
Faire un accord sur un synthé dans le hasard, pour au final en faire une piste sonore. Une voix vaporeuse qui prête à rêver tout en se déhanchant sur des BPM qui donnent envie d’user ses tennis sur le sol des salles de concert.

Amoure | Bas-Rhin (67)
Musique Pop 21h
Quand trois rockeurs blancs-becs s’essaient au souk, ça ne peut que surprendre. On y reconnait cette dévotion à la pop, chantée en français avec fraîcheur et légèreté. Formé lors d’un roadtrip dans le sud au printemps 2015, Amoure dessine une pop multicolore toute en contrastes. Tour à tour espiègle puis sensuelle, ensoleillée puis vaporeuse. Comme un paradoxe celui de chanter la plage à Strasbourg. Sans doute parce qu’ils en sont si éloignés, ils rêvent ces pays chauds, ces azurs infinis, ces transes émerveillées. Quelque part entre la vivacité de Vampire Week end et les chaloupes d’un François & the Atlas Mountains.

Mardi 27 août - Square du Souvenir à Belfort

Les Ragondins Joyeux | Doubs (25)
Théâtre d’Improvisation 19h30
Déjà présents l’année dernière et fort de leur succès, Les Ragondins Joyeux reviennent cette année pour une CARTE BLANCHE.
Au programme : improvisations, invités surprises et ambiance garantie !

Dom Ferrer | Territoire de Belfort (90)
Musique Folk Rock 21h
Dom Ferrer est né au flanc d’une montagne, il commence la musique très tôt, en autodidacte, compose, écrit, interprète. Sa fascination pour l’Amérique, ses grands espaces à perte de vue, ses montagnes et ses lacs pleins d’histoire(s) l’a naturellement conduit de l’autre côté du globe dès les années 80. Il y restera plusieurs années et y occupera divers emplois. Humble et discret, Dom poursuit inlassablement sa route. C’est un homme itinérant, un observateur attentif, un narrateur, les histoires qu’il raconte sont les siennes, il faut qu’il les vive avant de les mettre en musique.
En 2014, il repart aux Etats-Unis, en quête de rencontres et d’inspiration, à la découverte d’une scène trop méconnue en France : celle de Tulsa dans l’Oklahoma. Certaines de ces rencontres seront effectivement déterminantes puisqu’elles lui permettent, en 2015, de réaliser son rêve d’immersion : l’enregistrement d’un album, là-bas, en droite ligne avec le « Tulsa Sound », teinté des influences de Woodie Guthrie, John Steinbeck ou JJ Cale.