La Médiathèque départementale

La Médiathèque départementale intervient auprès des bibliothèques du Territoire Belfort, des centres de loisirs, des différents partenaires culturels, des CDI et des établissements de personnes âgées ou handicapées.

Bibliothèque et médiathèque
Bibliothèque et médiathèque
Fermer
©
Bibliothèque et médiathèque

La Médiathèque départementale du Territoire de Belfort offre aux 32 bibliothèques du réseau (bibliothèques municipales ou structures plus légères), établissements spécifiques et dépôts temporaires, divers services :
 

  • prêt et consultation des 175 000 documents (livres, CD, vidéos, revues, cédéroms, ressources numériques). > Accès au catalogue:
  • création, aménagement et équipement des bibliothèques ;
  • conseils techniques aux bibliothèques du réseau ;
  • formations et rencontres ;
  • prêt d'expositions ;
  • suivi informatique ;
  • aide à l'animation.

 
Elle propose des manifestations culturelles dans les bibliothèques :

Elle participe à la mise en œuvre d'initiatives nationales comme la lutte contre l'illettrisme en organisant le Prix littéraire des collèges, ou d'initiatives régionales comme les Petites fugues par l'accompagnement et la création de liens entre les structures culturelles existantes.

La Médiathèque soutient également les animations locales de ses partenaires par le prêt d'expositions, de matériels et de documents et organise ou participe à des événements ponctuels (contes, lectures à voix haute...).

Elle permet la formation des bibliothécaires du réseau aux techniques professionnelles, sur des thèmes à caractères culturels mais aussi portant sur le multimédia.

Elle est à l’initiative du « service Rabelais », service de portage de livres à domicile par les bibliothèques du réseau, en direction des personnes âgées « empêchées ».