Cultures collèges

Promouvoir l’ouverture d’esprit

Le dispositif « Cultures Collèges » vise à promouvoir les expériences artistiques, scientifiques et culturelles au sein des collèges du Territoire de Belfort, dans un cadre démocratique, égalitaire et collectif. 

Education et jeunesse - Culture collèges - territoire de Belfort
© CG90
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Le dispositif Cultures Collèges a pour objectif de confronter les collégiens avec l’expérience du processus créatif et de la pratique artistique, qu’il s’agisse d’arts plastiques, de musiques, de théâtre, de lettres ou même de sciences et de culture au sens large.

Il se caractérise, en particulier, par un important travail de partenariat, coopération et de concertation entre la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), la Direction académique des services de l’éducation nationale (DASEN), le Département du Territoire de Belfort et le collège.

Ainsi, Cultures Collèges s’inscrit au sein même de l’environnement de travail qu’est l’établissement, la résidence d’artistes étant la forme la plus aboutie de l’ouverture sur le monde culturel et artistique.

Cultures Collèges s’associent également, dans le cadre de Contrat Collèges, à la création de salles de spectacles et d’activités culturelles de nouvelles générations, ainsi que la conduite de commandes artistiques, telles que l’œuvre de l’artiste Philippe Decrauzat au collège Vauban à Belfort. De nouvelles salles et commandes artistiques sont ainsi prévues pour les années à venir.

L’articulation nouvelle de Cultures Collèges

Première étape à la mise en place d’une action « Cultures Collèges », un processus de réflexion entamé par les partenaires de l'établissement pour trouver la meilleure réponse culturelle à la problématique soulevée par le chef d’établissement. Le dispositif laisse également une grande liberté quant à la durée de l’action et la période.

Deux approches peuvent être imaginées :

- Des expériences culturelles en collège

Face à une problématique spécifique liée aux collégiens ou à des interrogations qu’ils peuvent soulever, une équipe pédagogique prend l'initiative de définir les besoins du collège en termes d’ouverture au monde de la culture. L’articulation du dispositif doit alors s’inscrire dans un cahier des charges élaboré conjointement avec les partenaires institutionnels.

Une fois le contexte et les objectifs définis, un travail avec une ou des structures culturelles partenaires (Théâtre, école d’art, salle de musique, ateliers d’écriture…) cherchera à apporter la meilleure réponse en termes de proposition et d’investissement du collège, en étroite concertation avec l’équipe pédagogique.

- Une résidence d'artiste en établissement

C’est la forme ultime de la confrontation des élèves à l’expérience artistique et aux processus de création d’une œuvre. Elle peut être l’aboutissement d’un travail mené préalablement avec une ou des structures culturelles. La résidence vise à sensibiliser les élèves aux pratiques artistiques et culturelles en les faisant assister, voire participer, au travail de l’artiste (du plasticien, de l’écrivain, du comédien…) au sein même de l’établissement. La résidence peut durer plusieurs semaines ou quelques mois. L’objectif est de permettre à chaque enfant d’être en présence d’une à deux résidences durant sa scolarité au collège. Autour de la résidence, plusieurs actions seront menées régulièrement, en lien avec l’artiste accueilli et toujours avec le souci de placer les élèves au cœur du dispositif.

 

La procédure à suivre pour intégrer un dispositif Cultures Collèges

Le chef d’établissement est le premier interlocuteur des partenaires institutionnel et culturel. Il doit solliciter dans un premier temps le Département par une note d’intention.

En tant que chef d’établissement, il est également le pilote du projet qui fédère aussi bien les équipes pédagogiques que les familles. En ce sens, il utilise les différentes instances (conseil pédagogique, conseil d’administration) et bénéficie du soutien des partenaires.

La procédure s’appuie sur le dialogue entre le chef d’établissement, la  DRAC, et le Département. 

Les Nouveaux commanditaires sciences 

Au collège Camille Claudel, à Montreux-Château, le dispositif Cultures collèges, initié par le Département, a permis de mettre en place un partenariat original avec la Fondation de France. Un groupe d’élève a été constitué pour solliciter le monde scientifique. Leur démarche est de co-construire un projet de recherche dont ils ont défini le thème : « Pourquoi est-on intolérant à la différence ? ».

Pour expliquer leur projet, les « Nouveaux commanditaires – sciences » du collège Camille Claudel ont réalisé une vidéo.