Les autres solutions d'hébergement

Il s'agit de résidences locatives gérées par des centres communaux d'action sociale ou des associations. Elles sont réservées aux personnes de plus de 60 ans. Elles sont composées d'appartements ou de studios, considérés comme des logements privés. Ceux-ci sont équipés d'un sanitaire complet et d'une petite cuisine, et doivent être meublés par le résident.

Publié le - Mis à jour le

Dans la résidence, on trouve souvent des locaux à usage collectif mis à la disposition des résidents (salle d'animation, salle à manger...) qui favorisent le développement de la convivialité entre les locataires ou avec les associations extérieures qui peuvent les utiliser. 

Une présence quotidienne est assurée, suivant les résidences, par une concierge, ou une maîtresse de maison. Il peut y avoir un service de restauration selon le cas. Celui-ci est à la charge du résident comme dans tout domicile privé. Le résident peut également faire appel à tous les services à domicile. 

La facturation comprend principalement le loyer auquel s'ajoutent les éventuels frais communs (maîtresse de maison, charges liées aux locaux collectifs, etc.). 

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

Les site internet pour les personnes âgées

Consultez le site du gouvernement dédié aux personnes âgées

Unité de soins de longue durée (USLD)

C’est un établissement qui accueille des personnes ayant perdu leur autonomie de vie et dont l'état de santé nécessite une surveillance constante des soins médicaux importants et quotidiens. Le tarif est identique à celui d’un EHPAD.

Les personnes âgées résidant en USLD bénéficient, dans un cadre sécurisant :

  • de l’hébergement en chambre meublée (possibilité d’apporter de petits objets personnels) ;
  • de la restauration ;
  • d’une prise en charge médicale adaptée et d’une surveillance par du personnel qualifié ;
  • d’activités d’animation, selon leurs capacités.

Le tarif facturé au résident concerne l’hébergement et une participation concernant la dépendance. En cas de difficulté, l’aide sociale peut être sollicitée. 
L’essentiel des frais concernant la dépendance est pris en charge par le Département
Les frais concernant les soins sont pris en charge par l’assurance maladie. 

Télécharger

  • Les établissements d'accueil pour personnes âgées

    PDF 72.38 Ko Télécharger