Les cartes mobilités inclusion (CMI)

Les personnes handicapées, ou parfois leurs proches, peuvent, en fonction de leur situation, obtenir gratuitement un certain nombre de cartes destinées à leur faciliter la vie quotidienne.
L'article 107 de la loi 2016-1321 pour une République numérique a créé de nouvelles cartes mobilité inclusion (CMI), plus sécurisées, qui donnent des avantages aux personnes handicapées et aux personnes âgées pour faciliter leurs déplacements. Ces cartes sont émises par l'Imprimerie Nationale. 

Publié le - Mis à jour le

Carte mention invalidité

Elle est octroyée :

  • aux personnes handicapées qui présentent un taux d'incapacité d'au moins 80% (évalué selon le guide barème national et sans rapport avec les taux fixés par l'assurance maladie)
  • aux personnes bénéficiaires de la pension d'invalidité 3ème catégorie de l'assurance maladie 

Carte mention stationnement

Cette carte permet à son titulaire ou à la personne qui l'accompagne de stationner son véhicule sur les places réservées aux personnes handicapées. Elle doit être apposée à l'intérieur sur le pare-brise du véhicule. Elle est attribuée, selon des modalités fixées par arrêté, aux personnes dont la mobilité pédestre est réduite dans les conditions suivantes :

  • périmètre de marche inférieur à 200 mètres ;
  • ou qui doivent recourir à une aide technique (prothèse ou fauteuil) dans leurs déplacements
  • ou qui doivent recourir à une aide humaine dans leurs déplacements. 

Carte mention Priorité

Elle permet une priorité d'accès aux places assises dans différents lieux lorsque la station debout est pénible.

Ces cartes sont attribuées après avis de la CDAPH par le Président du Département. Pour tous renseignements, contactez la MDPH. 

Contact