Navigation

Label "Villes et Villages Fleuris"

Une politique en faveur d’un cadre de vie agréable et fleuri

Dépasser le simple fleurissement, viser l’amélioration du cadre de vie, la valorisation paysagère, la place du végétal dans l’aménagement des espaces publics, respecter l’environnement et créer du lien social ; tels sont les enjeux du label Villes et Villages Fleuris et telles sont les valeurs soutenues par le Département du Territoire de Belfort. http://www.villes-et-villages-fleuris.com

C’est ainsi que le Département a obtenu le label « Département fleuri » pour la première fois en 1998, reconduit à plusieurs reprises et récemment attribué au Territoire de Belfort par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris pour une période de cinq ans (2019-2024). Ce label offre une distinction qui récompense le dynamisme, la volonté collective et fédératrice du Département, des communes, de leurs élus, agents et habitants, à participer activement à l’amélioration du cadre de vie et à la qualité d’accueil. 

Chaque année, le Département propose, en partenariat avec le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole de Valdoie des conférences et ateliers de formation et de sensibilisation à destination des communes afin de mieux appréhender les enjeux environnementaux. 

Le concours Départemental des Villes, Villages et Maisons Fleuris

Le Concours Départemental des Villes, Villages et Maisons Fleuris est organisé par le Département qui en confie la mise en œuvre à Belfort Tourisme. Il a pour objet de récompenser les actions menées par les communes et les particuliers en faveur du fleurissement et du cadre de vie mais aussi de créer un environnement durable et favorable à l’accueil et au séjour des habitants et des touristes.

Le concours est ouvert à toutes les communes du Département qui s’inscrivent auprès de Belfort Tourisme. Les éléments d’appréciation, les critères d’évaluation et la grille de notation sont issus règlement national.

Le Conseil départemental apporte son soutien financier aux communes inscrites au concours des Villes et Villages Fleuris qui se sont distinguées au niveau régional. Il a été retenu depuis 2016, le principe d'axer ce soutien financier en direction des communes de moins de 1750 habitants (base INSEE- palmarès régional), dont les moyens sont souvent limités pour s'inscrire dans une véritable politique de fleurissement, et de leur attribuer une subvention de 350 € par fleur obtenue au palmarès régional.