Aider les jeunes à se sortir de situations difficiles : La prévention spécialisée

Certains adolescents et jeunes adultes du Territoire peuvent se retrouver en rupture familiale, sociale, scolaire ou professionnelle. La Prévention spécialisée, service du Département, les aide à se sortir de situations difficiles.
Pour répondre aux situations difficiles rencontrées par les jeunes, le Département met en œuvre la Prévention spécialisée. Elle est assurée par des éducateurs de prévention-conseillers jeunes.

Publié le - Mis à jour le

La Prévention spécialisée en détail

La Prévention spécialisée s'adresse en priorité aux jeunes âgés de 16 à 25 ans en rupture scolaire, professionnelle, familiale ou sociale.

Elle œuvre aussi en direction des collégiens par le biais d'actions et de projets en concertation avec les collèges.  

Les éducateurs de prévention-conseillers jeunes accompagnent et soutiennent les jeunes en difficulté pour leur permettre de sortir de situations préoccupantes. Le Territoire de Belfort compte 18 éducateurs de prévention-conseillers jeunes. Pour joindre un éducateur, il suffit de contacter l'Espace des solidarités Départementales

La Prévention spécialisée ne relève pas de l'autorité judiciaire. Le jeune est libre d'accepter ou non d'entrer dans la démarche. Celle-ci est basée sur le respect de l’anonymat du jeune s’il le souhaite et la confidentialité des informations recueillies. Dès lors que des dispositifs administratifs ou financiers sont activés, l'éducateur axe son intervention sur sa fonction de conseiller jeune.

La relation proposée est de nature éducative. Selon la situation, l'éducateur entreprend avec lui des démarches d'accès aux droits, d'insertion, l'informe des services à sa disposition et l'oriente si besoin vers un organisme spécifique. Le Département travaille notamment en lien étroit avec la mission locale.