Navigation

Printemps

La sève monte. tout change. L’envie de nature nous démange…

L’exposition : Dominique Delfino
Photographe naturaliste (agences Bios, Hemis, Est Républicain…), Dominique Delfino est aussi un fervent protecteur de la nature, à l’origine de la création de l’Espace naturel sensible de la basse vallée de l’Allan, à Brognard. Il a choisi pour nous ses plus belles photos printanières.
du mercredi 20 mars au lundi 10 juin. accès libre, gratuit.

Déclic rando : les chiens !
Eux aussi sont de sortie… Comment faire face à un chien errant ? Comment bien randonner avec son chien? Précieux conseils de Karine Vermot- Gaud, comportementaliste animalier.
dimanche 31 mars à 16 h. accès libre, gratuit.

Déclic Rando : la photo nature
Bénéficiez de l’expérience d’un professionnel pour réussir vos photos en randonnée. Intervenant : Dominique Delfino.
dimanche 7 avril à 16 h. accès libre, gratuit.

Les plantes printanières
Premières fleurs sur la colline ensoleillée du Mont. Sortie naturaliste encadrée par l’Association belfortaine de protection de la nature.
mercredi 3 avril à 14 h. sur inscription, gratuit.

Les fruitiers de notre région
Initiation à la taille et la greffe. Préservation des variétés locales. Par les Croqueurs de pommes 90. Ateliers sur inscription, gratuits.
initiation à la taille dimanche 31 mars à 15 h.
initiation à la greffe dimanche 7 avril à 15 h.

Festival de pintemps Azimut et crapahute
2e édition d’un festival qui tient sur un pari : donner à tous les clés pour s’orienter. et ne plus jamais se perdre ! un rendez-vous familial avec foule d’idées, d’activités pour s’éveiller à la nature et toujours s’émerveiller. du 13 au 28 avril. 
> voir toute la programmation

Une balade zen
En pleine nature, se reconnecter à soi-même et à son environnement.
C’est ce que propose Cécile Bertin à travers cette marche guidée par les principes de la sophrologie.
dimanche 5 mai à 14 h sur inscription, gratuit.

Déclic rando : Les tiques !
Quelle peste. Comment éviter les morsures, et que faire au cas où? Le point sur les risques liés à la maladie de Lyme par Claire Laresche, dermatologue.
dimanche 5 mai à 16 h. accès libre, gratuit.

Les balades photos
Tout savoir pour concilier plaisir de la photo et plaisir de la marche. Conseils pratiques, astuces de pro. Par Jean-François Lami, photographe au Département.
mercredis 15 mai, 31 juillet, 11 septembre et le lundi 21 octobre à 14h. sur inscription, gratuit.

A la découverte des orchidées
Sortie naturaliste encadrée par l’Association belfortaine de protection de la nature. 
dimanche 19 mai à 14 h. sur inscription, gratuit.

La fête de la nature
Le thème cette année : en mouvement ! Rendez-vous à l’observatoire à oiseaux du Malsaucy : vous apprendrez avec des ornithologues à capter des oiseaux en plein vol, avec une paire de jumelles ou une longue-vue terrestre. Tout un entraînement ! Avec les bénévoles du groupe local de la Ligue de protection des oiseaux.
mercredi 22 mai, en continu dès 14 h, gratuit.

Les palntes patrimoniales de Bourogne
Sortie naturaliste encadrée par l’Association belfortaine de protection de la nature. 
mercredi 5 juin à 14 h. sur inscription, gratuit.

Cuisiner dans les bois
Au plus profond de la forêt d’Auxelles-Haut, glaner des plantes sauvages comestibles et cuisiner au feu de bois. Une expérience insolite, animée par Jean François Dusart, cuisinier. Histoire à marcher, histoire à mâcher.
dimanche 16 juin à 9h30. sur inscription, gratuit.

Rivières, les sentinelles du Réchauffement
Ils sont champions de kayak et pratiquent la discipline à très haut niveau. Ils côtoient les rivières du monde entier…et ils s'inquiètent. Revenant d’un périple sur les rivières du chili, de scandinavie…et du Jura, Marlène Devillez et Nicolas Caussanel nous alertent sur les conséquences mondiales et locales du réchauffement climatique.
Le mercredi 8 mai à 15 h sur le lac du Malsaucy, démonstration de figures acrobatiques, puis échanges, débat et projection à la Maison de l’environnement. nous aurons la primeur des premiers rushs de leur film documentaire. spectaculaire et alarmant. en accès libre, gratuit.

Les conférences itinérantes
Christophe Hennequin, botaniste au Conservatoire botanique national de Franche-Comté, arpente avec nous le Territoire à la rencontre des habitants. 4 mini conférences sont prévues,toujours suivies de sorties sur le terrain.
À Belfort le dimanche 26 mai à 14 h à la nouvelle maison de quartier de la vieille ville. suivie d’une sortie pour herboriser autour de la citadelle.
Au sommet du ballon d’alsace (gentiane) dimanche 23 juin à 14 h pour découvrir la flore de montagne.