Navigation

Les fleurs superstars

Les fleurs possèdent un langage, dit-on… ce qui est certain, c’est qu’au-delà de leur beauté, au-delà de la diversité de leurs formes, de leurs couleurs, et des symboles qu’elles véhiculent, elles nous en disent beaucoup sur notre territoire. ses influences, l’activité des hommes qui l’habitent, l’évolution du climat.

Avec la parution de l’atlas botanique du Territoire de Belfort, nos fleurs deviennent superstars et ça tombe bien: elles ont beaucoup de choses à nous raconter !

Cuisiner dans les bois
Au plus profond de la forêt d’Auxelles-Haut, glaner des plantes sauvages comestibles et cuisiner au feu de bois. Une expérience insolite, animée par Jean François Dusart, cuisinier. Histoire à marcher, histoire à mâcher.

dimanche 16 juin à 9h30. sur inscription, gratuit.

Un atlas et une exposition
Des années d’inventaire dans les 101 communes du Territoire de Belfort ; un travail colossal ! Mené par le Conservatoire botanique national de Franche-Comté avec le soutien du Département, cet inventaire prend maintenant la forme d’un bel ouvrage, illustré par les aquarelles de Philippe Marle et les photographies de François Thiery aux éditions Naturalia. La parution de cet atlas, un événement en soi, donnera lieu à une exposition originale d’approche littéraire et poétique, créée avec l’aide du Centre régional du Livre.

Les conférences itinérantes
Christophe Hennequin, botaniste au Conservatoire botanique national de Franche-Comté, arpente avec nous le Territoire à la rencontre des habitants.
4 mini-conférences sont prévues, toujours suivies de sorties sur le terrain.
À Belfort le dimanche 26 mai à 14 h à la nouvelle maison de quartier de la vieille ville. suivie d’une sortie pour herboriser autour de la citadelle.
Au sommet du ballon d’alsace (gentiane) le dimanche 23 juin à 14 h pour découvrir la flore de montagne.
À la Maison de l’environnement du malsaucy dimanche 28 juillet à 14 h. un panorama complet de la flore du département et une sortie dans le piémont vosgien.
À Delle le samedi 21 septembre à 14 h, à la médiathèque. suivie d’une balade pour découvrir les plantes typiques du sud territoire. sur inscriptions, ces conférences itinérantes sont gratuites.

Stage de dessin botanique
Nous avons la chance d’accueillir Philippe Marle, auteur des superbes
planches botaniques de l’atlas. Dessinateur talentueux, il est diplômé des Beaux-Arts de Besançon et membre de la Société française d’illustration botanique. Avec ceux qui le souhaitent, il partage son savoir-faire autour d’un stage d’une ou deux journées,
au choix. Dessin en extérieur sur le site du Malsaucy et en atelier. Le stage s’adresse à des adultes, à partir de 16 ans.
samedi 27 et dimanche 28 juillet de 8h30 à 17 h. sur inscription, 20 € la journée.

Les sorties
Encadrées par l’Association belfortaine de protection de la nature, ces sorties de découverte botanique s’adressent au plus grand nombre.
Les plantes printanières
mercredi 3 avril à 14 h.
À la découverte des orchidées
dimanche 19 mai à 14 h.
Les plantes patrimoniales de Bourogne
mercredi 5 juin à 14 h. sur inscription, gratuit.

Le club des arts plastiques d’Evette
Son concours annuel a pour thème les abeilles et les fleurs. Son invitée d’honneur est Marylise Froehly. accrochage à la Maison de l’environnement
du 20 juillet au 15 août.

La cuisine des fleurs
L’atelier démarre à l’extérieur par une balade à la découverte des plantes comestibles. Elles accommoderont en cuisine des produits locaux de saison.
Cuisine pédagogique de la maison de l’environnement. Intervenant :
Jean-François Dusart. Histoire à marcher, histoire à mâcher.
dimanche 21 juillet à 15 h. sur inscription, 20 €.

Atelier créatif : Fleurs géantes !
Destinés aux familles, cet atelier est encadré par Séverine Nest, plasticienne.
À partir de 8 ans. durée de l’atelier, une heure.
sur inscription, gratuit.
samedi 17 août à 14h30, 15h30 et 16h30.