Navigation

La qualité des cours d'eau

La qualité de l’eau des rivières du Territoire de Belfort est suivie de près par les services départementaux pour en évaluer chaque année l’état écologique, c’est à dire l’aptitude à abriter de la vie.

Ce dispositif permet en premier lieu de vérifier si nous nous approchons bien de l'objectif fixé par la Directive cadre européenne sur l'eau (bon état écologique pour tous les cours d’eau d'ici 2027). Il vise aussi à apporter aux acteurs locaux tels que les intercommunalités, les chambres consulaires , des informations fiables permettant d’orienter leurs actions en faveur de l'eau et des milieux aquatiques.

Un important dispositif de surveillance sur tout le territoire

Le réseau de suivi de la qualité de l’eau des rivières du Territoire de Belfort se compose de 62 stations de mesure (une station est un site de prélèvement où l’on revient régulièrement) réparties le long des 1000 km de cours d'eau que compte le département. Des prélèvements et des analyses d’eau sont effectuées trimestriellement par les techniciens spécialisés du Département pour mesurer 24 paramètres physico-chimiques et 3 paramètres biologiques(nitrates, phosphates, oxygène, invertébrés…) .  

La recherche de polluants toxiques (pesticides, métaux lourds, solvants, médicaments, micro-plastiques,...) est plus complexe et très coûteuse. Une campagne spécifique, à l’échelle de tout le département, a déjà été effectuée en 2007. La prochaine est prévue en 2022 et permettra d’avoir un aperçu de l’évolution de la pollution en 15 ans.

Des résultats accessibles à tous

L’ensemble des résultats obtenus est disponible gratuitement :

- Sous forme de données analytiques brutes, téléchargeables via la plate-forme nationale NAIADES

- Sous forme synthétisée sur le site de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse ou l’application mobile « Qualité rivière » disponible sur gratuitement sur iPhone, iPad et sous Android.

- Via la fiche synthétique téléchargeable ci-après.

Des cours d'eau labellisés

Grâce aux efforts de tous, plusieurs cours d’eau du Territoire de Belfort sont en bon état écologique. Les plus remarquables d’entre eux, qui allient la qualité de l’eau et un milieu naturel préservé, ont obtenu le label « Rivière en bon état » décerné par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Depuis le lancement de ce label en 2015, seules 76 rivières du bassin Rhône Méditerranée Corse l’ont obtenu. Parmi elles, ont été primées localement :

  • La Savoureuse, depuis sa source, au sommet du Ballon d’Alsace, jusqu’au centre de Lepuix
  • La Rosemontoise, depuis sa source jusqu’à Rougegoutte
  • La Madeleine, depuis sa source jusqu’au centre d’Etueffont
  • Le Rhôme, depuis sa source jusqu’à l’entrée dans la zone de captage de Sermamagny
  • Le Combois, sur tout son linéaire
label rivière en bon état