Navigation

Mission locale

Bénéficiaires

Tout jeune de 16 à 26 ans en situation de recherche d'emploi, bénéficiaire ou non de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé RQTH. En savoir plus.

 

Principe

Pour soutenir votre projet professionnel, vous pouvez être accompagné par « La Mission Locale » (MILO). Ce service est composé de conseillers emploi qui vous aident à finaliser votre projet professionnel puis à le mettre en œuvre, grâce à des formations, des stages, des prestations diverses puis la recherche d'emploi... Il vous permet de bénéficier des mesures accordées aux travailleurs handicapés (Agefiph, Conseil Régional...).

Si vous êtes inscrit à Pôle-Emploi cet accompagnement remplace celui du conseiller Pôle-Emploi.

 

Modalités d'intervention

Pôle Emploi peut vous proposer cet accompagnement mais vous pouvez également le solliciter directement.

  • Il vous est conseillé de communiquer votre RQTH, si vous le souhaitez à la Mission locale.
  • Des rendez-vous réguliers vous sont donnés ensuite pour suivre votre situation. Le Conseiller-Emploi vous accompagne pour faciliter vos démarches et vous proposer les prestations ou les mesures adaptées à votre situation. La MILO participe au Service public de l'emploi et travaille donc en étroite collaboration avec Pôle emploi. A ce titre, elle a accès à toutes les offres d'emploi et à toutes les prestations.
  • La MILO informe la MDPH de l'évolution de votre situation.

Il n'est pas nécessaire d'être inscrit à Pôle emploi pour bénéficier des services de la Mission Locale. Néanmoins cette inscription vous est conseillée en parallèle car elle matérialise votre statut de demandeur d'emploi. Par le 3949 ou par www.pole-emploi.fr, vous pourrez procéder à votre inscription.