Navigation

Accueil des enfants

Des solutions d’accueil adaptées

Assistante(e)s maternel(le)s, crèches, haltes garderies, multi-accueil, services de garde à domicile…Dans le Territoire de Belfort, les possibilités de prise en charge du jeune enfant sont variées et adaptées à la situation de chaque famille.

 

Les assistantes maternelles

Elles accueillent à leur domicile de 1 à 4 mineurs en journée, en dehors des horaires scolaires ou bien en horaires particuliers (la nuit). Elles sont plus de 1 000 dans le Territoire de Belfort.

Si vous souhaitez employer un(e) assistant(e) maternel(le), les relais assistantes maternelles RAM vous apportent toutes les informations nécessaires pour  employer une assistante maternelle.

Vous trouverez les coordonnées des assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s sur le site internet de la Caisse d'allocations familiales : http://www.monenfant.fr

 

Les Maisons d'Assistant(e)s maternel(le)s (MAM)

Une MAM permet à 4 assistant(e)s maternel(le)s maximum de se regrouper et d'exercer leur activité professionnelle en dehors de leur domicile, dans un local dédié à l'accueil des enfants.

Vous trouverez les coordonnées des MAM sur le site internet de la Caisse d'allocations familiales : http://www.monenfant.fr

Etablissements d'accueil de jeunes enfants (EAJE)

Les multi-accueils

Ils associent dans la même structure l'accueil régulier (type crèche) et l'accueil occasionnel (type halte-garderie).

Les haltes-garderies

Elles proposent l'accueil occasionnel des enfants à raison d'une à quelques heures par jour. Elles permettent aux parents de se libérer temporairement tout en contribuant à l'éveil et à la socialisation des enfants.

Les micro-crèches

Structures collectives d'accueil du jeune enfant d'une capacité maximum de 10 enfants âgés de 2 mois ½ à 4 ans.

Les crèches parentales

Elles prévoient une implication de la part des parents qui consacrent une partie de leur temps au fonctionnement global de la structure afin d'aider à la prise en charge des enfants.

Les crèches familiales

Elles proposent l'accueil des enfants au domicile d'assistant(e)s maternel(le)s. Elles sont gérées par les collectivités territoriales auxquelles les parents règlent les frais d'accueil.

Vous trouverez les coordonnées des EAJE sur le site internet de la Caisse d'allocations familiales : http://www.monenfant.fr

Les services de garde à domicile

Ils permettent de faire garder un ou plusieurs enfants à son domicile, soit en employant directement une personne, soit en faisant appel à une association proposant ce type de services.

Il existe 6 associations :

  • A2micile - 326 fg des Ancêtres - Belfort
  • Adomis - 1 rue du 21 novembre - Danjoutin
  • Association Coups D'pouce - 16 avenue du Maréchal Juin - Belfort
  • AZAE - 35 fg de Montbéliard - Belfort
  • Domicile 90 - Centre Atria - 1 avenue de l'Espérance - Belfort
  • Kangourou Kids - 18 Grande Rue - Belfort