Navigation

Santé - environnement

Réduire l’exposition des jeunes enfants aux perturbateurs endocriniens 

Les perturbateurs endocriniens, sont des substances toxiques pour la croissance du jeune enfant, et présentes dans de nombreux produits composants son environnement de vie : produits ménagers, emballages, jouets, parfums, colles, vernis ou peintures dans les revêtements d’ameublement, etc. Il s’agit d’aider les parents à lutter contre l’exposition à ces substances toxiques. 

Ce projet s'adresse :

  • Aux professionnels de la petite enfance 
  • Aux parents, ou futurs parents, attentifs à la santé de leur enfant  
  • A toute personne souhaitant sensibiliser son entourage aux risques liés à l'exposition des jeunes enfants aux perturbateurs endocriniens.

Une conférence / débat, le 29/11/2021 à Belfort de Philippe Perrin, éco-infirmier, fondateur de l'IFSEN, Institut de formation de formation en santé environnementale. Infirmier spécialisé sur les liens entre pollution et santé, Philippe Perrin intervient dans le champ de la prévention primaire par la sensibilisation et la formation.  

A retrouver ICI 

Débat et ateliers animés par l'association In'Terre'Activ, spécialisée dans l'accompagnement de projets de transition socio-écologique, la Protection Maternelle Infantile (PMI) du Territoire de Belfort, et la Maison départementale de l'environnement. 

3 ateliers coopératifs, à la maison de l'environnement

  • Atelier 1 : Prendre connaissance des premières enquêtes d'In'Terre'Activ auprès de professionnels de la petites enfance, parents, professionnels de l'environnement ; recenser et partager des initiatives existantes ; imaginer des actions à créer ou relayer sur notre territoire.
  • Atelier 2 : Accueillir des témoignages d'acteurs engagés sur le terrain pour réduire l'exposition du jeune enfant aux perturbateurs endocriniens, analyser ensemble les freins et leviers des actions envisagées pour sélectionner les plus réalisables.
  • Atelier 3 : Planifier les actions et s'organiser entre acteurs/citoyens.

Santé des forêts - santé des hommes

« Santé des forêts, santé des hommes » Et si l'expérience d'une immersion en forêt, à l'écoute attentive de soi et du vivant, était la meilleure façon de mesurer à quel point la forêt est source de bien-être ? Car il est maintenant avéré que notre santé et intimement liée à celles arbres.

  • Rencontre avec des chercheurs et ingénieurs en santé-environnementale. 
  • Expérimenter les bains de forêts Shinrin Yoku. 
  • Expérimenter en forêt des pratiques favorisant l'éveil sensoriel et la concentration.
  • Découvrir le patrimoine forestier du Territoire de Belfort