Navigation

Climat : comprendre et agir

La question du changement climatique vous préoccupe ? Vous cherchez à mieux comprendre? Vous aimeriez discuter avec d’autres pour savoir comment agir à son échelle, sur son territoire? Ou bien vous êtes déjà bien informés sur cette question, et souhaitez convaincre votre entourage ? 

Ce programme collaboratif vise à découvrir, expérimenter et construire ensemble des outils de sensibilisation et d’accompagnement au changement sur le sujet du réchauffement climatique. 

Du 23 octobre au 7 novembre, pendant les vacances de la Toussaint  

Découvrez 4 outils de sensibilisation déjà approuvés par des milliers d’utilisateurs en France. Des dispositifs à la fois ludiques, immersifs et collaboratifs qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Animé par la Ripa Manukyan référente régionale de la Fresque du Climat.

  • La Fresque du Climat : un atelier d’intelligence collective pour comprendre les causes et les effets du réchauffement climatique. Inspiré directement des rapports du GIEC, cet atelier aide à prioriser les actions à entreprendre pour faire face au changement en cours. Plus de 200 000 personnes ont déjà participé à une Fresque du Climat !  Vous comprendrez en la faisant la raison de cet énorme de succès. 25 octobre de 14h à 17h. MDE. Sur inscription.  

La Fresque du Climat, spécial famille : Une version de la fresque du climat plus courte, plus simple et toujours aussi ludique. 27 et 30 octobre à 14h00. MDE. Sur inscription 

  • Atelier 2Tonnes. Comment réussir le défi gigantesque de diviser par 5 nos émissions carbone d’ici 2050 ? Cet atelier, basé sur des principes ludiques, nous donne des clés d’action individuelle. 27 octobre de 14h à 17h30 à la MDE  
     
  • La Fresque de la Renaissance écologique : se projeter dans un monde bas carbone. C’est ce que propose cet atelier immersif. Arpentez un nouveau monde à portée de main, et imaginer en équipe des projets inspirants. 29 octobre de 18h30 à 21h30 à Giromagny.  
     
  • Futurs désirables : Place à la créativité, aux émotions, à l’invention collective. Ici, tout est permis pour exprimer sa vision d’un futur idéal !  Les réalisations seront exposées et partagées. Un atelier créé et animé par Ripa Manukyan, qui connait les enjeux climatiques et manie les techniques du théâtre et du graphisme. 30 octobre de 14h à 17h30. MDE. Sur inscription.     

Pour une approche concrète, par le faire, participez aux ateliers dans les locaux du Lab’nature. Tout en cuisinant, tout en réparant, tout en fabricant, tout en jouant, partager des idées applicables au quotidien pour réduire son empreinte carbone et préserver le climat.  

  • Les discussions du Climat : Venir librement à la maison de l’environnement, sans inscription. A travers des jeux, échanges d’idées sur le climat et l’environnement, avec  In’TerreActiV,  Unis-cités, Rougegazon design et CarboniQ, 28 octobre de 14h à 17h entrée libre, pass sanitaire. 
     
  • Twix maison, Ketchup maison...En s’amusant à imiter au plus près les stars des gondoles de supermarchés, on débat de nos préférences alimentaires, de leur impact, on s’interroge sur l’origine et la composition des aliments, on s’immisce dans les secrets de l’industrie agro-alimentaire. Avec Jeff Dusart. Cuisinier animateur. 31 octobre 14h à 17h 
     
  • L'herbier du XXIème siècle. Comment la flore du Territoire de Belfort s'adapte, ou pas, aux modifications rapides du climat ? En s'appuyant sur l'étude des herbiers anciens et sur 10 années de prospection fine dans le département, le botaniste Christophe Hennequin, auteur de l'Atlas de la flore du Territoire de Belfort, évoquera l'évolution des espèces végétales désormais liée à l'histoire des hommes. Avec Christophe Hennequin, botaniste au Conservatoire Botanique National de Franche-Comté, conférence organisée en partenariat avec la médiathèque intercommunale d'Auxelles-Haut. Lundi 1er Novembre 15h00 
     
  • Journée textile-climat Une journée pour prendre conscience de l'impact de la mode sur le climat et l'environnement. Mercredi 3 Novembre. Matin : Visite d'Inser'vet, une entreprise de l'économie sociale et solidaire spécialisée dans la collecte, le recyclage et le réemploi textile. Sur inscription. Après-midi : "Repair café" en mode démo pour apprendre à réparer, et faire durer ses habits. Animé par le Repaire des couturières. Maison de l'environnement de 14h à 17h, entrée libre, pass sanitaire.  
     
  • Café, vanille, sucre...Les incontournables ? Rechercher des substituts locaux. Retrouver la saveur du café, le pouvoir du sucre, le parfum de la vanille en redécouvrant les ressources de notre flore locale.  Porte ouverte sur l'atelier expérimental de Ju Hyun Lee, artiste culinaire. 7 novembre 14h à 17h  

Depuis chez vous le samedi 6 novembre à 17h30, participez à un ciné-débat en ligne avec deux champions internationaux de kayak, auteurs d’un documentaire enthousiasmant : “Rivières : les sentinelles du changement climatique”.  Du Chili jusqu’à la Norvège en passant par la Franche-Comté, deux kayakistes de haut niveau : Marlène Devillez (vice-championne du monde de kayak freestyle) et Nicolas Caussanel (champion d’Europe de kayak extrême), nous embarquent dans un saisissant « river trip ». Crues dévastatrices, rivières asséchées... comment les populations dépendantes de la rivière réussissent à s’adapter, continuent d’avancer et nous font partager leur volonté de protéger l’eau ?  

Vente de billets en ligne