Navigation

Climat : comprendre et agir

La question du changement climatique vous préoccupe ? Vous cherchez à mieux comprendre? Vous aimeriez discuter avec d’autres pour savoir comment agir à son échelle, sur son territoire? Ou bien vous êtes déjà bien informés sur cette question, et souhaitez convaincre votre entourage ? 

Ce programme collaboratif vise à découvrir, expérimenter et construire ensemble des outils de sensibilisation et d’accompagnement au changement sur le sujet du réchauffement climatique. 

Du 23 octobre au 7 novembre, pendant les vacances de la Toussaint  

Découvrez 4 outils de sensibilisation déjà approuvés par des milliers d’utilisateurs en France. Des dispositifs à la fois ludiques, immersifs et collaboratifs qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Animé par la Fresque du Climat Bourgogne Franche Comté.  

  • La Fresque du Climat : un atelier d’intelligence collective pour comprendre les causes et les effets du réchauffement climatique. Inspiré directement des rapports du GIEC, cet atelier aide à prioriser les actions à entreprendre pour faire face au changement en cours. Plus de 200 000 personnes ont déjà participé à une Fresque du Climat!  Vous comprendrez en la faisant la raison de cet énorme de succès. 25 octobre de 14h à 17h. MDE. Sur inscription. 
  • Atelier 2Tonnes. Comment réussir le défi  gigantesque de diviser par 5 nos émissions carbone d’ici 2050? Cet atelier, basé sur des principes ludiques, nous donne des clés d’action individuelle. 27 octobre de 14h à 17h30 à la MDE 
  • La Fresque de la renaissance écologique : se projeter dans un monde bas carbone. C’est ce que propose cet atelier immersif. Arpentez un nouveau monde à portée de main, et imaginer en équipe des projets inspirants. 29 octobre de 18h30 à 21h30 à Giromagny. 
  • Futurs désirables : encouragés par une graphiste, exprimer sa vision d’un futur idéal, d’un futur désirable. Tout est permis ! Place à la créativité, aux émotions, à l’invention collective. Les réalisations seront exposées et partagées. 30 octobre de 14h à 17h30. MDE. Sur inscription.  

Vente de billets en ligne

Pour une approche concrète, par le faire, participez aux ateliers dans les locaux du Lab’nature. Tout en cuisinant, tout en réparant, tout en fabricant, tout en jouant, partager des idées applicables au quotidien pour réduire son empreinte carbone et préserver le climat.  

  • Twix maison, Ketchup maison...En s’amusant à imiter au plus près les stars des gondoles de supermarchés, on débat de nos préférences alimentaires, de leur impact, on s’interroge sur l’origine et la composition des aliments, on s’immisce dans les secrets de l’industrie agro-alimentaire. Avec Jef Dusart. Cuisinier animateur. 31 octobre 14h à 17h  
  • Café, vanille, sucre...Les incontournables ? Rechercher des substituts locaux. Retrouver la saveur du café, le pouvoir du sucre, le parfum de la vanille en redécouvrant les ressources de notre flore locale.  Avec Ju Huyn Lee, artiste culinaire. 7 novembre 14h à 17h 

Depuis chez vous le samedi 6 novembre à 18h, participez à un ciné-débat en ligne avec deux champions internationaux de kayak, auteurs d’un documentaire enthousiasmant : “Rivières : les sentinelles du changement climatique”.  Du Chili jusqu’à la Norvège en passant par la Franche-Comté, deux kayakistes de haut niveau : Marlène Devillez (vice-championne du monde de kayak freestyle) et Nicolas Caussanel (champion d’Europe de kayak extrême), nous embarquent dans un saisissant « river trip ». Crues dévastatrices, rivières asséchées... comment les populations dépendantes de la rivière réussissent à s’adapter, continuent d’avancer et nous font partager leur volonté de protéger l’eau ? 

Rivières les sentinelles from Rivieres Sentinelles on Vimeo.