Navigation

Le Ballon d’Alsace

Un site touristique protégé

Le Ballon d'Alsace est une terre de rencontre entre trois régions : l'Alsace, la Franche-Comté et la Lorraine. Culminant à 1247 m d'altitude, le site est un espace de détente proposant des activités estivales et hivernales à toute une population venant de l'aire urbaine de Belfort -Montbéliard, mais aussi de Mulhouse ou d'Epinal. Véritable site touristique, la fréquentation annuelle du Ballon est estimée entre 700 000 et 900 000 visiteurs.

Au cœur du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, le Ballon d'Alsace est un site classé depuis le 5 juillet 1982. Cette reconnaissance impose certaines obligations concernant la conjugaison de l'accès du public en grand nombre et la préservation de la qualité de l'environnement.

Des activités estivales et hivernales

L’été

En famille, en solo, en groupe... Chacun peut profiter du cadre exceptionnel du Ballon d'Alsace. Le site propose de nombreuses activités : parapente, acropark, randonnées pédestres, VTT, etc. 

L’hiver

Le Ballon d'Alsace est un site de ski alpin et nordique de proximité, destiné aussi bien à un public familial, aux débutants, qu'aux clubs sportifs locaux. La station propose 10 pistes de ski alpin et 40 km de pistes de ski de fond. Il est possible de prendre des cours auprès de l'Ecole de ski du Ballon (située à la Gentiane), ou d'organiser des sorties en raquettes en bénéficiant de l'encadrement d'un accompagnateur de montagne.