Navigation

Appel à projets Solidarité internationale 2019

Date limite de retour de l'appel à projets le 10 mai 2019

Dès 1992, le Département du Territoire de Belfort a mis en place une politique d’accompagnement des initiatives locales de solidarité internationale qui s’est traduite par la création d’un Fonds de Solidarité Internationale.

Le présent appel à projets vise à accompagner les acteurs associatifs terrifortains de la solidarité internationale dans le développement de projets structurants et durables en faveur des pays en développement ou émergents (hors Europe et OCDE).

Il vise aussi à contribuer au dynamisme et à l’ouverture à l’international des acteurs et habitants ici et là-bas (notamment les plus jeunes) et à participer à la valorisation des savoirs et savoir-faire du Territoire de Belfort dans le monde.

Eligibilité des demandeurs

Public cible :

Associations loi 1901, dont le siège social est situé dans le Territoire de Belfort.

Les représentations locales d’associations nationales peuvent soumissionner à condition de démontrer leur implication effective dans l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du projet présenté. L'action devra être aussi vectrice de diffusion et d'amplification d'une image positive en matière de développement pour le Territoire de Belfort.

Zone concernée par le projet :

  • Pays en développement, émergents ou situés dans le voisinage européen,
  • Les projets mis en œuvre dans des territoires où le Conseil départemental
  • mène des programmes de coopération décentralisée (Burkina Faso, Liban, Allemagne) seront étudiés avec une attention particulière,
  • S’agissant de la mobilité internationale des jeunes, l’ensemble des pays européens est éligible.

Pour vous aider

Bourgogne Franche-Comté International (BFC International – Réseau des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale) peut vous conseiller et vous appuyer dans le montage de ce dossier. 

Il apporte aux porteurs de projets un soutien méthodologique, technique, favorise les synergies et partenariats, la concertation, les réflexions conjointes et la mutualisation mais ne délivre aucune aide financière directe.

BFC International propose également grâce à l'aide du Ministère des Affaires étrangères, de la Région et de votre collectivité des formations sur la méthodologie de projets de coopération et de solidarité, des ateliers d’appui-conseil pour les appels à projets, des appuis individualisés et une base de données recensant l'ensemble des acteurs franc-comtois et leurs actions.

 Contact : BFCI, Arsenal - Bât. Q - Place Saint-Jacques, BP 16163 - 25014 Besançon cedex, tél. : 03 81 66 52 38/49, courriel : contact@bfc-international.org, site Internet : www.bfc-international.org

S’agissant des projets visant la mobilité internationale des jeunes, vous êtes encouragés à vous informer sur les opportunités de financement du Programme Erasmus + (www.erasmusplus.fr) et de l’Office Franco-Allemand de la Jeunesse (www.ofaj.org).