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Appel à projets - Conférence des Financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées Territoire de Belfort

Date limite de retour de l'appel à projets le jeudi 28 mai 2020

La loi du 28 décembre 2015 relative à l’Adaptation de la Société au Vieillissement prévoit la mise en place, dans chaque département, d’une Conférence des Financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus.

Installée le 29 novembre 2016 dans le département du Territoire de Belfort, la Conférence est une instance de coordination visant à développer les politiques de prévention de la perte d’autonomie.

Un appel à candidature au titre de l’année 2020 est lancé afin que les actions définies dans le cadre du programme coordonné de financement des actions de prévention puissent se mettre en œuvre. Face au contexte de crise sanitaire, la Conférence des financeurs du Territoire de Belfort a décidé de reculer de 3 semaines la date de clôture de l’appel à projets. Initialement prévue le 7 mai, la date limite de réception des dossiers est donc fixée au 28 mai 2020.

Il est par ailleurs conseillé aux futurs porteurs de réfléchir à des actions de prévention qui soient adaptées au contexte actuel, par exemple, et à titre exceptionnel et dérogatoire pour l'année 2020 :

  • Des actions collectives de prévention qui puissent respectées règles sanitaires en vigueur.
  • Des actions de soutien individuel en distanciel auprès des personnes âgées. Il peut s’agir d’actions visant à maintenir un lien social avec des personnes isolées confinées au sein de leur domicile et à leur proposer le cas échéant des conseils de prévention (appels téléphoniques réguliers par exemple).
  • Des actions de soutien psychosocial individuelles et ponctuelles : compte-tenu de l’impact psychologique des mesures d’isolement social et de confinement sur les personnes et leurs proches, le recours à des compétences de psychologue pour du soutien individuel en distanciel auprès de personnes âgées vivant à domicile ou en établissement peut être financé.

Informations pratiques 

Date limite de réception des candidatures : jeudi 28 mai 2020

Les dossiers de candidatures sont à téléchargés ci-dessous et à adresser complets :

*  Par voie électronique :

      emilie.canalis@territoiredebelfort.fr

      beatrice.damidaux@territoiredebelfort.fr

Par voie postale :

Conseil départemental du Territoire de Belfort
Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie
Direction de l’Autonomie et de le Compensation
6 place de la Révolution française
90020 Belfort cedex

Pour tout renseignement relatif à l’appel à projets, vous pouvez contacter :

Direction de l’Autonomie et de la Compensation
Emilie Canalis
03 70 04 87 21
emilie.canalis@territoiredebelfort.fr

Béatrice Damidaux
03 84 90 91 75
beatrice.damidaux@territoiredebelfort.fr

 

Documents à télécharger ci-dessous

- Cahier des charges de l’appel à projets 2020
- Dossier de candidature 2020