Navigation

Appel à candidature - Les Flâneries d'été

Date limite de retour de l'appel à candidature : 16 avril 2021

L'appel à candidature a pour objet de définir les modalités dans lesquelles le Département du Territoire de Belfort entend confier à différents prestataires extérieurs une partie de l'organisation du festival Les Flâneries d'été au titre de l'année 2021. 
Le festival se déroulera entre le 13 juillet et le 24 août 2021, chaque mardi. Sept dates seront donc programmées, soit un événement dans 6 cantons ruraux et un événement à Belfort. 

Les enjeux 
Soucieux des équilibres territoriaux et souhaitant permettre à tous les Terrifortains de profiter d'une offre de loisirs et d'animation accessible et de proximité, le Département du Territoire de Belfort s'investit chaque année auprès de nombreux acteurs locaux pour permettre à des événements culturels de venir animer le Territoire. 
Après deux premières éditions en 2018 et 2019, une édition annulée en 2020 à cause de la crise sanitaire, le Département souhaite reconduire en 2021 un programme d'événements qui viendra irriguer sept cantons durant l'été et permettra ainsi à toute personne vivant dans les communes du Territoire de Belfort et n'ayant pas toujours la possibilité de partir en vacances d'été d'accéder et de participer librement à la vie du Département. 

Objectifs 
Ce festival a vocation à devenir l'un des événements phare du Territoire de Belfort, à l'instar du festival Conte & Compagnies qui se tient à l'automne et d'encourager la diversité des modes d'expression artistique, de construire l'échange entre les artistes et les habitants, de créer des espaces de rencontres et de convivialité pour tous les habitants et de participer au rayonnement du Département. 

Ce jeune festival n'affirmera son identité qu'avec la mobilisation et l'investissement de tous les acteurs. L'appropriation de l'art et de la culture est pensée, collectivement, pour le bénéfice de toute la population du Territoire. Ce festival se doit d'être ouvert à toutes les catégories d'âge. 

Les représentations devront prioritairement être organisées en plein air, si possible dans des lieux atypiques permettant de valoriser le patrimoine local. Une possibilité de repli en intérieur en cas de mauvaises conditions météorologiques devra systématiquement être prévue. La bonne compatibilité des lieux de repli devra être évaluée avec le prestataire technique, en fonction également de la proposition artistique. 

Le déroulé de l'opération 
Le festival des flâneries d'été a pour but de présenter tous les mardis soirs, à compter du 13 juillet 2021 et jusqu'au 24 août, au minimum 2 spectacles par soirée. 

Pour candidater, il est impératif :

> de télécharger  le dossier d'appel à candidature en bas de page.
> d'envoyer un lien vidéo à l'adresse mail : christelle.grasperge@territoiredebelfort.fr ou une clé USB à l'adresse postale : Hôtel du Département, Direction de la Communication, Madame Christelle Grasperge, 6 place de la Révolution Française, 90020 BELFORTCédex, avant le vendredi 16 avril 2021.