Navigation

Présentation

Un site grandeur nature

Le Ballon d'Alsace est un territoire d'aventures et de loisirs à portée de tous, un bol d'air pur en grand format, une terre de rencontres où se marient au sommet trois vallées avec leurs cultures, leurs pratiques et leurs histoires.

Un site au carrefour de deux régions

Situé au carrefour de la Bourgogne Franche-Comté et du Grand Est ; et de quatre départements : le Territoire de Belfort, les Vosges, le Haut-Rhin et la Haute-Saône, le Ballon d’Alsace, culmine à 1247m d’altitude et offre un point de vue à 360° inoubliable. Sa position à la croisée des territoires représente une grande richesse culturelle, de paysages et autant d’espaces à découvrir.

Un site naturel préservé

Situé au cœur du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, le Ballon d'Alsace est un site classé Natura 2000, et un espace protégé avec une Réserve naturelle des Ballons Comtois. Caractérisé par son sommet arrondi, c'est un panorama à 360 degrés sur le massif des Vosges où le regard se porte de la Forêt Noire en Allemagne à la face italienne du Mont-Blanc, en passant par le Jura Suisse et les Alpes Bernoises. Ses forêts, étangs, falaises rocheuses, cascades, lacs et rivières, ses chaumes et tourbières offrent de fantastiques paysages et un bel écrin pour sa faune et sa flore.

Un site candidat au label national Opération Grand Site

Il est à ce jour le premier Grand Site en projet dans lʼEst de la France (en 2019 la France compte 18 Grands Sites de France labellisés).  Consultez le site internet du Parc naturel régional des Ballons des Vosges.