Navigation

Un peu d'air dans un monde confiné !

Initiée pendant le confinement sanitaire, alors que les sentiers, les  forêts, les sites naturels étaient inaccessibles au public, la série vidéo "Un peu d'air" continue !

Chaque mercredi, depuis son atelier créatif, un artiste ou un intervenant de la saison d'animation de la Maison départementale de l'environnement lance une idée d'activité. Une activité à faire chez soi, ou autour de chez soi pour garder l'esprit nature.

Les vidéos sont complétées par des fiches tutorielles détaillant l'atelier pas à pas.  

L'objectif n'est pas  seulement de passer le temps, mais, tout en prenant plaisir à faire, de semer les graines d'un monde souhaitable pour demain : sobre, bienveillant et inclusif vis-à-vis d'une nature dont nous faisons partie, et avec laquelle nous sommes en interaction constante.

Rendez-vous ici même et sur les réseaux sociaux, chaque mercredi à 15h.

Un peu d'air dans un monde confiné !

 

Un peu d'air... : les prochains rendez-vous virtuels

laurence-clement.jpg

Mercredi 22 avril 15 h

Laurence Clément, illustratrice de littérature jeunesse (Milan, Hachette), membre des Urban-sketchers, vous lance un premier défi. Réaliser un croquis par jour, à partir d'éléments observés dans un rayon d'un kilomètre autour de chez soi. Premières fleurs du printemps, détails insolites, paysage aperçu depuis sa fenêtre… Varier les techniques (crayons, stylo à bille, feutres) ; varier les plaisirs, observer, s'étonner…

fiche pratique à télécharger en bas de page : "pour faire un dessin d'observation"

https://laurenceclement.ultra-book.com/accueil

clementine.jpg

Mercredi 29 avril

Clémentine Martinez est artiste plasticienne et la nature occupe une grande place dans ses expérimentations graphiques et plastiques. Elle vous invite dans son atelier. Un véritable laboratoire ! Extraction d'encres végétales, décoctions, camaïeu de couleurs. Son défi : créer avec des végétaux glanés tout près de chez vous un décor avec la technique du Tataki Zome ou “teindre en martelant”.

fiche pratique à télécharger en bas de page : "Tataki zomé Végétal martelé"

​www.facebook.com/martinezclementine

alix.jpg

Mercredi 6 mai

Partant du constat de bon sens que les ressources de notre planète sont limitées, Alix Saintier s'est mise à créer de nouveaux objets à partir de ressources auxquelles elle donne une deuxième vie. Elle est éco-designeuse et maroquinière autodidacte. Avec elle, vous vous initierez aux joies de l'Up-cycling ! Le défi : fabriquer un objet utile à partir de ce que l'on a sous la main, sauvé in extremis du rebut.

fiche pratique à télécharger en bas de page : Pochette en papier upcyclé

http://rougegazon.fr/

www.facebook.com/rougegazondesign

tom.jpg

Mercredi 13 mai

Tom Clément lance son activité de photographe et vidéaste. Il vit sa passion avec le plaisir de la transmettre. Il vous propose un jeu tout simple pour commencer : utiliser la photo pour regarder d'un œil nouveau son quotidien le plus banal. Cette plante verte par exemple qui prend la poussière dans le coin du salon. En quelques clics et quelques conseils il vous apprend comment la magnifier !

fiche pratique à télécharger en bas de page : Sublimer un coin de nature - astuces photos

https://www.tom-clement-photographie.com/

ju-hyun.jpg

Mercredi 20 mai

Rendez-vous avec Ju Hyun Lee, une artiste coréenne qui va assurément changer votre regard sur le monde des plantes sauvages ! Ce que l’on appelle injustement, les “mauvaises herbes” deviennent esthétiques, aromatiques, nourrissantes ! La culture biologique et l’alimentation sont au coeur de son propos artistique et écologique. Dans cette vidéo, elle partage des recettes et expériences de fermentation lactique de plantes sauvages de notre région, selon une technique traditionnelle asiatique.

fiche pratique à télécharger en bas de page : recettes sauvages 

https://fermentationsauvage.wordpress.com

marie-do.jpg

Mercredi 27 mai

Partez à la rencontre de Marie-Dominique Guth-Procureur qui depuis toujours marche dans la nature, observe, glane, bricole, écrit ; qui a fait du dessin son métier et de la poésie un mode d'approche. Avec elle, entamez une collection de « petits riens » et fabriquez les carnets d'exploration de votre confinement !

fiche pratique à télécharger en bas de page : "Fabriquer son carnet d'exploration"

http://bleuindanthrene.blogspot.com/

Sylvie Rieth

 

Mercredi 3 juin

Cette fois le grand air est enfin accessible ! Avec Sylvie Rieth, guide-animatrice Nature et Patrimoine, créatrice de l'entreprise Balades d'hier et d'aujourd'hui, on se lance dans la musique verte et primitive. En trois tours de main, avec des feuilles d'arbres et des tiges creuses, fabriquer un kazoo ou un sifflet. De quoi fêter joyeusement le retour à la nature. 

fiche pratique à télécharger en bas de page : "Musique verte"