Navigation

Un peu d'air dans un monde confiné !

Initiée pendant le confinement sanitaire, alors que les sentiers, les  forêts, les sites naturels étaient inaccessibles au public, la série vidéo "Un peu d'air" continue !

Chaque mercredi, depuis son atelier créatif, un artiste ou un intervenant de la saison d'animation de la Maison départementale de l'environnement lance une idée d'activité. Une activité à faire chez soi, ou autour de chez soi pour garder l'esprit nature.

Les vidéos sont complétées par des fiches tutorielles détaillant l'atelier pas à pas.  

L'objectif n'est pas  seulement de passer le temps, mais, tout en prenant plaisir à faire, de semer les graines d'un monde souhaitable pour demain : sobre, bienveillant et inclusif vis-à-vis d'une nature dont nous faisons partie, et avec laquelle nous sommes en interaction constante.

Rendez-vous ici même et sur les réseaux sociaux, chaque mercredi à 15h.

A faire chez soi

Un peu d'air... : les prochains rendez-vous virtuels

   
Mésange

 

Mercredi 22 décembre

Compter les oiseaux de son jardin

Votre mission cet hiver : compter les oiseaux qui se posent dans votre jardin ! Simple et plaisant, non ? Important surtout car vos observations, ajoutées à celles de milliers d'observateurs en France, aideront les scientifiques du Muséum national d'histoire naturelle à mieux comprendre comment évoluent les populations d'oiseaux. Les dernières recherches font état d'un déclin préoccupant des populations d'oiseaux de nos campagnes, (baisse d'1/3 en 15 ans... )

Dans cet épisode de la série "Un peu d'air..."les bénévoles de la LPO Belfort vous accompagnent dans une opération de science participative : l'Observatoire des oiseaux des jardins.

La fiche tuto détaillée est téléchargeable en bas de page.

atelier_feuilles_noel.jpg

 

Mercredi 16 décembre

Tout en délicatesse, une décoration de Noël conçue comme une ode à l'automne finissant. Voici une belle idée, à faire soi-même, et qui fait du bien autour de soi !

Proposition de Marie-Dominique Guth-Procureur, artiste associée au Lab'nature du Malsaucy.

 

Mercredi 9 décembre

Un chêne, des glands et quelques clous rouillés, voilà ce qu'il faut pour réaliser soi-même de l'encre naturelle de chêne ! Une recette présentée par Clémentine Martinez, artiste plasticienne associée au Lab'nature du Malsaucy. 

Seconde vidéo consacrée aux ressources méconnues du chêne.
 

glandimisu

 

Mercredi 2 décembre

Le cuisinier Jean-François Dusart nous donne la recette d'un tiramisu plus qu'étonnant : le tiramisu au chêne, autrement dit le "glandimisu". Le saviez-vous? Cuisinés avec précaution, les glands sont parfaitement comestibles et même riches en saveurs !

Première d'une série de trois vidéos consacrées aux ressources méconnues du chêne. A suivre!
 

Florence Jorge Do Marco,fondatrice du Repaire des couturières à Belfort.

 

Un tote bag 100% recyclé ! dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets

10 kg de textile : c'est en moyenne ce qu'un français achète chaque année... dont 80% finiront  aux ordures ménagères! 
Ecoutons Florence Jorge Do Marco,fondatrice du Repaire des couturières à Belfort. Elle nous montre comment fabriquer un tote bag à partir d’une vieille chemise.
 

 

Mickaël Prost-Dame, artisan réparateur à Ménager 90

 

Sauvez les appareils ménagers ! dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets

80% des pannes sur  les appareils électroménagers sont dues à un manque d’entretien et près de la moitié des appareils jetés en déchèterie sont réparables ! Nous avons rencontré Mickaël Prost-Dame, artisan réparateur à Ménager 90. Il nous donne quelques conseils pour prolonger la vie de nos appareils ménagers.
 

Jeff

 

Mercredi 18 novembre

En France, 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année à la poubelle ! C'est l'équivalent d'un repas par semaine. Comment éviter ce gaspillage? Jeff Dusart, cuisinier-animateur donne dans cette vidéo des idées recettes astucieuses et militantes !

alix.jpg

 

Mercredi 11 novembre

Un procédé de fabrication tout simple, pour un superbe résultat. Alix Saintier met une nouvelle fois son génie d'éco-designeuse au service du Lab'nature.
Alix Saintier a créé l'entreprise Rouge gazon à Belfort, alliant maroquinerie et économie circulaire. Elle explique ici comment faire des impressions inspirées du végétal. Une activité faisable avec des enfants et très peu de matériel.

http://rougegazon.fr/

www.facebook.com/rougegazondesign

Sébastien Levret

 

Mercredi 8 juillet

Depuis l'enfance, passionné par le monde des insectes…et par le jardinage, Sébastien Levret  a fondé sa propre entreprise nommée "jardinage entomologique". Basée à Val d'Ajol, dans les Vosges, l'entreprise conçoit des hôtels à insectes et fournit des conseils précieux pour apprendre à jardiner en utilisant le génie des insectes et des écosystèmes. 

fiche pratique à télécharger en bas de page

http://www.hotels-a-insectes.fr

Aurore Grillot

 

Mercredi 1er juillet

Aurore Grillot est une fleuriste atypique car elle crée ses compositions en lien direct avec la nature qui l'entoure. Végétaux glannés en promenade ou cueillis au jardin, échanges locaux, fleurs issues de culture dans nos régions.  Sa démarche est écologique et sociale. Elle nous initie ici à deux techniques incontournables  :  couronnes et entrelacs.

fiche pratique à télécharger en bas de page
http://natur-elle.net/

laurence-clement.jpg

 

Mercredi 24 juin

Caricaturer les insectes

Et si les insectes étaient des petits êtres pleins d'émotions, comme nous? Avec Laurence Clément, illustratrice, on s'amuse à faire parler les petites bêtes! Vidéo  avec des conseils faciles pour le dessin et la caricature.

fiche pratique à télécharger en bas de page : Caricaturer des insectes

julien tauber

 

Mercredi 17 juin

Julien Tauber est conteur professionnel. Il est grand amateur de mythologie et passioné par le monde de la forêt. Ce qu'il  aime avant tout, c'est conter dans des lieux qui ne sont pas forcément dédiés au spectacle, dans la nature par exemple où chaque arbre, chaque caillou peuvent soudain devenir des personnages et s'animer devant nos yeux. Dans cette vidéo, il partage une technique bien à lui pour inventer des histoires en observant ce qui nous entoure.

Etabli à Rougegoutte, au pied des Vosges, il est associé à la nouvelle saison de la maison de l'environnement.

https://admi328.wixsite.com/caktus/julien-tauber

fiche pratique à télécharger en bas de page : Comment imaginer une histoire ?

Jeff Dusart

Mercredi 10 juin

Jean-François Dusart, ce natif belfortain, pâtissier de métier, est aussi conteur d'histoires et fin connaisseur de la nature. Il est "Cuisinier animateur" pour la maison de l'environnement et a créé son entreprise "Les papilles en balade" pour une éducation à l'alimentation durable.

Dans cette vidéo, joyeuse et colorée, il fait homage aux coquelicots avec une recette originale de sirop.

fiche pratique à télécharger en bas de page : Des fleurs pour celles et ceux qu'on aime

Sylvie Rieth

 

Mercredi 3 juin

Cette fois le grand air est enfin accessible ! Avec Sylvie Rieth, guide-animatrice Nature et Patrimoine, créatrice de l'entreprise Balades d'hier et d'aujourd'hui, on se lance dans la musique verte et primitive. En trois tours de main, avec des feuilles d'arbres et des tiges creuses, fabriquer un kazoo ou un sifflet. De quoi fêter joyeusement le retour à la nature. 

fiche pratique à télécharger en bas de page : "Musique verte"

marie-do.jpg

Mercredi 27 mai

Partez à la rencontre de Marie-Dominique Guth-Procureur qui depuis toujours marche dans la nature, observe, glane, bricole, écrit ; qui a fait du dessin son métier et de la poésie un mode d'approche. Avec elle, entamez une collection de « petits riens » et fabriquez les carnets d'exploration de votre confinement !

fiche pratique à télécharger en bas de page : "Fabriquer son carnet d'exploration"

http://bleuindanthrene.blogspot.com/

ju-hyun.jpg

Mercredi 20 mai

Rendez-vous avec Ju Hyun Lee, une artiste coréenne qui va assurément changer votre regard sur le monde des plantes sauvages ! Ce que l’on appelle injustement, les “mauvaises herbes” deviennent esthétiques, aromatiques, nourrissantes ! La culture biologique et l’alimentation sont au coeur de son propos artistique et écologique. Dans cette vidéo, elle partage des recettes et expériences de fermentation lactique de plantes sauvages de notre région, selon une technique traditionnelle asiatique.

fiche pratique à télécharger en bas de page : recettes sauvages 

https://fermentationsauvage.wordpress.com

tom.jpg

Mercredi 13 mai

Tom Clément lance son activité de photographe et vidéaste. Il vit sa passion avec le plaisir de la transmettre. Il vous propose un jeu tout simple pour commencer : utiliser la photo pour regarder d'un œil nouveau son quotidien le plus banal. Cette plante verte par exemple qui prend la poussière dans le coin du salon. En quelques clics et quelques conseils il vous apprend comment la magnifier !

fiche pratique à télécharger en bas de page : Sublimer un coin de nature - astuces photos

https://www.tom-clement-photographie.com/

alix.jpg

Mercredi 6 mai

Partant du constat de bon sens que les ressources de notre planète sont limitées, Alix Saintier s'est mise à créer de nouveaux objets à partir de ressources auxquelles elle donne une deuxième vie. Elle est éco-designeuse et maroquinière autodidacte. Avec elle, vous vous initierez aux joies de l'Up-cycling ! Le défi : fabriquer un objet utile à partir de ce que l'on a sous la main, sauvé in extremis du rebut.

fiche pratique à télécharger en bas de page : Pochette en papier upcyclé

http://rougegazon.fr/

www.facebook.com/rougegazondesign

clementine.jpg

Mercredi 29 avril

Clémentine Martinez est artiste plasticienne et la nature occupe une grande place dans ses expérimentations graphiques et plastiques. Elle vous invite dans son atelier. Un véritable laboratoire ! Extraction d'encres végétales, décoctions, camaïeu de couleurs. Son défi : créer avec des végétaux glanés tout près de chez vous un décor avec la technique du Tataki Zome ou “teindre en martelant”.

fiche pratique à télécharger en bas de page : "Tataki zomé Végétal martelé"

​www.facebook.com/martinezclementine

laurence-clement.jpg

Mercredi 22 avril 15 h

Laurence Clément, illustratrice de littérature jeunesse (Milan, Hachette), membre des Urban-sketchers, vous lance un premier défi. Réaliser un croquis par jour, à partir d'éléments observés dans un rayon d'un kilomètre autour de chez soi. Premières fleurs du printemps, détails insolites, paysage aperçu depuis sa fenêtre… Varier les techniques (crayons, stylo à bille, feutres) ; varier les plaisirs, observer, s'étonner…

fiche pratique à télécharger en bas de page : "pour faire un dessin d'observation"

https://laurenceclement.ultra-book.com/accueil