Navigation

Un été 100% plein air, 100% pleine nature

Envie de retrouver les chemins de la nature ? Envie de respirer un grand bol d’air ?

Du 4 juillet au 30 août, du mercredi au dimanche, toutes les activités proposées sont gratuites et se déroulent dans la nature, sur le site du Malsaucy et dans les plus beaux espaces naturels du Territoire de Belfort. Animations, spectacles, ateliers itinérants, sorties, toujours en petits groupes et dans le respect des règles d’hygiène liées au coronavirus. 

Pour participer aux animations, il est impératif de s'inscrire en ligne : module d'inscription en bas de page.

Tous les mercredis : sorties !

En forêt et dans les plus beaux  espaces naturels sensibles du département. A l’ombre des arbres, rencontrer ceux qui gèrent et préservent ces espaces de nature tout près de chez soi. 
A la campagne, à la rencontre des producteurs locaux adeptes des circuits courts. Pour comprendre comment on fabrique le fromage, comment fonctionne un moulin ou comment on cultive les légumes. 

Tous les jeudis : sport et nature

En canoë sur le lac du Malsaucy, entre joncs et roseaux. Découverte insolite d’un étang, au crépuscule. Sa flore, sa faune.  en VTT jusqu’au fort Dorsner de Giromagny. Une belle escapade sportive, culturelle et naturaliste.  à pied sur les sentiers de randonnée au départ du Malsaucy. Les plus belles boucles à la découverte des paysages du piémont sous vosgien. 

Tous les vendredis : des ateliers itinérants

On glane, on observe, on crée, on fabrique, on déguste, on partage.... Animés par des intervenants spécialisés, plasticiens, cuisiniers, artisans… Au départ de la Maison de l’environnement. 

Tous les samedis : vivre la nature en famille !

Expérimentez et partagez des idées d’activités à faire en famille dans la nature.  Avec des experts de l’animation nature Bourse aux idées, jeux à tester. 

Tous les dimanches : parcours découvertes

A faire en toute liberté,  seul, en famille ou entre amis. Au départ de la Maison de l’environnement. Il suffit d’emprunter un kit d’animation, ou de charger une application sur son smartphone. Parcours sonore, rallye nature, rallye d’orientation. Départs à 14h et 16h.

Et des événements pour vivre des expériences inédites

  • du 13 au 19  juillet : participez à la création d’un spectacle sur les changements climatiques. Avec le comédien et auteur Heiko Buchholtz du collectif d’artiste “Un euro ne fait pas le printemps” en résidence à la Maison de l’environnement. Mercredi 15 juillet à 14h30 et 16h30 - vendredi 17 juillet à 14h30 et 16h30 - samedi 18 juillet à 14h30 et 16h30 - dimanche 19 juillet à 14h30 et 16h30.
     
  •  du 24 au 26 juillet : vivez l’expérience forte d’un “bain de forêt”, selon la technique japonaise du Shirin Yuko. Encadré par une des rares éco-thérapeute diplômée en France, Marie Larcher. Vendredi 24 juillet à 19h - samedi 25 juillet à 14h - dimanche 26 juillet 9h30.
     
  • du  1er au 12 août : osez l’osier. Avec des vanniers locaux, initiez vous au tressage naturel  et participez à la création de la future exposition de la Maison de l’environnement. samedi 1er août à 9h - dimanche 2 août à 9h - vendredi 7 août à 14h - vendredi 21 août à 14h.
     
  • le 8 août : la nuit des étoiles. Une nuit à la belle étoile pour observer la voûte céleste avec les astronomes amateurs du Planétarium de Belfort.
     
  • Le 29 août : nuit de la chauve-souris. Dans la vallée de la Bourbeuse au sud de Belfort. Une soirée d’observation de ces animaux discrets et méconnus. 

Vente de billets en ligne