Navigation

Prochainement

La Fête de la nature

Du 19 au 22 Mai

Chaque année, autour de la Journée internationale de la biodiversité, la Fête de la nature donne rendez-vous aux curieux de nature dans toute la France. https://fetedelanature.com/

Au programme de la Maison de l'environnement cette année, des invitations inédites, en petits groupes sur le site naturel du Malsaucy. L'occasion de varier les regards sur une nature à notre portée et dont il reste tant à explorer.

• Faire une escapade à vélo ou en canoë, jusqu'aux rives sauvages du lac du Malsaucy, à la recherche d'une des fleurs les plus rares de Franche-Comté. Mercredi 19 mai et Samedi 22 Mai, sur inscription

• S'initier au « bain de forêt », immersion lente dans les forêts du Malsaucy, encadrée par une des rares spécialistes françaises du Shinrin Yoku, pratiqué par les japonais dans un but de bien-être. Mercredi 19 Mai sur inscription

• Lire en forêt, des ouvrages choisis par le Pôle thématique « arbres, forêts, bois » de la Médiathèque d'Auxelles-Haut. Présentés dans les sous-bois du Malsaucy et à la Maison de l'environnement. Mercredi 19 Mai, sur inscription. 
 

Lab'nature : « Santé des forêts, santé des hommes ».

Du 28 au 30 juin

« Et si l'expérience d'une immersion en forêt, à l'écoute attentive de soi et du vivant, était la meilleure façon de mesurer à quel point la forêt est source de bien-être ? Car il est maintenant avéré que notre santé est intimement liée à celle des arbres. »

Ce programme d'expérimentation du Lab'nature, s'adresse prioritairement à des personnes en situation d'encadrer ou d'accompagner des publics dits « fragiles » ou des publics en recherche d'activité de bien-être, par la nature.

Il est animé par Marie Larcher-Essamet, ingénieure santé-environnement, formatrice de formateurs en sylvothérapie. Pour la rencontrer, découvrir avec elle des exemples d'activités immersives en forêt et discuter du potentiel de ces pratiques pour améliorer la santé et le bien-être.

adresser un mail à maison.environnement@territoiredebelfort.fr

« Le stammtisch de Jeff »

13 juin

Dans les auberges alsaciennes, un « stammtisch » est une tablée, ouverte à la rencontre, où se retrouvent des personnes partageant un même projet, un même intérêt. Une véritable institution, encore bien vivante en Alsace et en Allemagne.

Jean-François Dusart, alias Jeff, notre cuisinier-animateur, propose d'importer cette belle idée sur la terrasse de la Maison de l'environnement pour allier convivialité et concertation. Envie de découvrir la cuisine des plantes sauvages, l'alimentation durable, les circuits courts ? Prêts à définir ensemble un programme d'échanges de savoir, à la carte ? Alors bienvenue au stammtisch de Jeff.

 Cette invitation s'inscrit dans le programme « Cuisiner pour transformer le monde »

Inscription obligatoire en ligne

Vente de billets en ligne

 

Climat : comprendre et agir

A partir du 30 mai

La question du changement climatique vous préoccupe ? Vous cherchez à mieux comprendre? Vous aimeriez discuter avec d’autres pour savoir comment agir à son échelle, sur son territoire? Ou bien vous êtes déjà bien informés sur cette question, et souhaitez convaincre votre entourage ?

Ce programme collaboratif vise à découvrir et tester ensemble des outils de sensibilisation et d’accompagnement au changement sur le sujet du réchauffement climatique.

7 outils seront testés et nous allons les améliorer ensemble. voici les premiers rendez-vous.

• Du 30 mai au 6 juin : “A travers temps” Soyez les premiers spectateurs d’une pièce de théâtre de rue associant des chercheurs de l’Institut des géosciences de l’environnement de Grenoble et des comédiens à l’humour décalé. Participez à l’écriture du spectacle. Avec le collectif d’artistes “Un euro ne fait pas le printemps”.

• A partir du 25 juin : “Cycle Futurs désirables “ découvrez 4 outils de sensibilisation déjà approuvés par des milliers d’utilisateurs en France. Des dispositifs à la fois ludiques, immersifs et collaboratifs qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Un cycle complet animé par la Fresque du Climat Bourgogne Franche Comté. En distanciel et en présentiel.

Pour en savoir plus voir aussi « climat : comprendre et agir »

Inscription obligatoire en ligne

Vente de billets en ligne

> Découvrez aussi Le lab'nature