Navigation

Prochainement

« Santé des forêts, santé des hommes »

Du 15 au 19 septembre  

« Et si l'expérience d'une immersion en forêt, à l'écoute attentive de soi et du vivant, était la meilleure façon de mesurer à quel point la forêt est source de bien-être ? Car il est maintenant avéré que notre santé est intimement liée à celle des arbres. » 

Ce programme d'expérimentation du Lab'nature, s'adresse prioritairement à des personnes en situation d'encadrer ou d'accompagner des publics dits « fragiles » ou des publics en recherche d'activité de bien-être, par la nature. 

Il est animé par Marie Larcher-Essamet, ingénieure santé-environnement, formatrice de formateurs en sylvothérapie. Pour la rencontrer, découvrir avec elle des exemples d'activités immersives en forêt et discuter du potentiel de ces pratiques pour améliorer la santé et le bien-être, adresser un mail à maison.environnement@territoiredebelfort.fr 

Prochaine rencontre a lieu du 16 au 19 septembre. Au programme :  

  • Les bains de forêts Shinrin Yoku : comment ça marche?  Rencontre avec Marie Larcher-Essamet, spécialiste en sylvothérapie, praticienne Shinrin Yoku. Jeudi 16  septembre 18h à 20h sur inscription. Ouvert à tous 
    Vente de billets en ligne
  • Vendredi 17 septembre. Expérimentation sur des publics spécifiques. 
     
  • Samedi 18 septembre groupe de travail. Sur invitation. 
     
  • Dimanche 19 septembre 9h30 à 12h30 : expérimenter un bain de forêt Shinrin Yoku. Ouvert à tous. Sur inscription. 
    Vente de billets en ligne
  • Dimanche 19 septembre de 14h à 17h. Yoga et méditation en forêt. Par Gwenhaëlle Gervais, professeur de yoga à Yoghamsa. Ouvert à tous, sur inscription. 
    Vente de billets en ligne

Climat : comprendre et agir 

La question du changement climatique vous préoccupe ? Vous cherchez à mieux comprendre? Vous aimeriez discuter avec d’autres pour savoir comment agir à son échelle, sur son territoire? Ou bien vous êtes déjà bien informés sur cette question, et souhaitez convaincre votre entourage ? 

Ce programme collaboratif vise à découvrir, expérimenter et construire ensemble des outils de sensibilisation et d’accompagnement au changement sur le sujet du réchauffement climatique. 

7 outils seront testés dès le mois de mai et nous allons les améliorer ensemble. Voici les  rendez-vous de l’automne :  

Du 23 octobre au 7 novembre 

  • découvrez 4 outils de sensibilisation déjà approuvés par des milliers d’utilisateurs en France. Des dispositifs à la fois ludiques, immersifs et collaboratifs qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Animé par la Fresque du Climat Bourgogne Franche Comté.  
  • Pour une approche concrète, participez à nos ateliers. Tout en cuisinant, tout en réparant, tout en fabricant, tout en jouant, trouver des idées efficaces pour réduire son empreinte carbone.  
  • Depuis chez vous le samedi 6 novembre à 18h, participez à un ciné-débat exceptionnel avec deux champions internationaux de kayak, auteurs d’un documentaire enthousiasmant : “Rivières : les sentinelles du réchauffement climatique”.  

Pour en savoir plus > « climat : comprendre et agir » 

> Découvrez aussi Le lab'nature