Navigation

« Les persistances » : une archéologie sonore du sol des Eurockéennes

Depuis le 3 juillet, l’Espace multimédia gantner et la Maison départementale de l’environnement proposent « Les persistances », une création originale des artistes Eric La Casa et Thomas Tilly à expérimenter sur la presqu’île du Malsaucy.

En 2019, Eric La Casa a arpenté le site des Eurockéennes de Belfort, à la manière d’un archéologue sonore, tout en rencontrant ses acteurs, du botaniste au festivalier. Aidés par l’artiste sonore Thomas Tilly, les deux hommes ont sondé le sol du festival pour y mesurer des phénomènes vibratoires et amasser des traces matérielles. Pour partir à la recherche des Persistances, l’artiste a conçu une application qui fonctionne sur smartphone. L’utilisateur, en fonction de sa position sur la presqu’île du Malsaucy, peut ainsi découvrir des fragments sonores à l’aide de cette application.

Archéologue, botaniste, responsable environnement, responsable du développement durable, agents d’entretien, jardinier… expliquent ce qui se joue sur le site à partir du sol. Parallèlement, des mémoires sonores de l’édition 2019 du festival des Eurockéennes bruits, vibrations, tremblements…font entendre comment le sol se souvient.

 Rencontre - déambulation publique avec l'artiste Eric La Casa le 23 septembre à 17h30 et 18h30

Pour participer à cet événement gratuit, l'inscription en ligne est obligatoire 
 

Vente de billets en ligne

Comment expérimenter « Les persistances » ?

→ Vous avez besoin d’un smartphone et d’un casque ou d’écouteurs. Il faut ensuite télécharger sur votre smartphone l’application gratuite Soundways (disponible pour iOS ou Android).

→ Dans les paramètres généraux de votre smartphone, autorisez l’application Soundways à vous localiser.

→ Ouvrir l’application.

→ Vous pouvez utilisez l’application Soundways sur le site du Malsaucy (choisir Persistances In Situ) mais également chez vous (choisir Persistances Hors sol). Elle est conçue pour être le support de votre fouille du site. L’application peut vous localiser et repèrer vos déplacements.

→ Branchez votre casque ou vos écouteurs. Dès que vous approchez d’un carré de fouille, un son se déclenchera automatiquement: fragments sonore ou témoignage. Une fiche texte cor­respond à chaque son.

→ Cheminez et fouillez au gré de vos envies. Il y a plus de 200 minutes de sons à découvrir. Bonne fouille !

www.espacemultimediagantner.territoiredebelfort.fr