Le Lab'nature, lieu collaboratif
Le Lab’nature est un lieu éphémère conçu pour l’expérimentation. Un laboratoire d'idées pour échafauder ensemble un monde que nous habiterions mieux, conscients de notre propre vulnérabilité et de celle du vivant dont notre existence dépend. Comment préparer à ce monde les générations futures ? Comment agir dès aujourd’hui en adaptant nos gestes, nos décisions ?
A ces questions, le Lab’nature répond par une invitation : se réunir sous son arbre à palabres, discuter, inventer, se souvenir, fabriquer, transformer, semer, et transmettre à ceux qui nous entourent.
Les explorations du Lab'nature 2022
Associant des acteurs locaux d'horizons variés : artistes, entrepreneurs, scientifiques, médiateurs ou techniciens, le Lab'nature fait le pari de l'expérimentation collective. Rien de plus facile que de s'y associer. > Inscriptions en ligne
Un jardin tinctorial
Avec l'artiste plasticienne Clémentine Martinez, explorer l'univers infini des teintures végétales, créer un jardin qui regroupe des plantes réputées créatrices de couleurs. Apprendre à transformer leurs tannins naturels en encres et teinture textiles...et se laisser inspirer.
Café / Vanille / Sucre
Ju Hyun Lee est une artiste coréenne tombée amoureuse de notre région. Artiste culinaire, elle nous invite à de très étonnantes expériences gustatives, fruits de sa recherche hybride, à la fois écologique et esthétique. Le projet Café-Vanille-Sucre nous amène à expérimenter des substituts à ces trois produits de consommation mondiale.
Le défi du simple
Que faire avec deux rondelles de bois et une banale chute de linoléum ? Des merveilles, répond avec malice Alix Saintier, une éco-designeuse créatrice de la marque Rouge gazon, maroquinerie alternative. Avec elle, vous explorerez la voie de l'Up-cycling (surcyclage), un chemin passionnant vers l'économie circulaire.
Cuisiner nature : Le stammtisch de Jeff
Préparer un repas nous relie au territoire sur lequel nous sommes, les saisons, les paysages... et aux territoires, parfois lointains, dont nous dépendons pour vivre. Jeff Dusart, cuisinier animateur, adapte au Lab’nature la tradition alsacienne du Stammtisch, une table d'auberge toujours ouverte aux convives qui partagent les mêmes affinités, ou le même projet.
Vergers de demain
L’association des “Croqueurs de pommes” milite depuis plus de 40 ans pour la sauvegarde du patrimoine fruitier régional. Avec le Lab’nature, ils nous apprennent à tailler, greffer et identifier les fruitiers pour faire de nous de véritables agents de la conservation des variétés méritantes, menacées par la banalisation des paysages.
Bois de récup'
Pénurie de bois d'œuvre et mondialisation du marché, le bois devient une ressource précieuse ! “Urbain des bois” est un collectif de designers urbains établis à Belfort. Parmi eux, Samuel Feltre s'intéresse particulièrement au bois de récupération. Apprenez avec lui, par exemple, à transformer des chutes de bois issu de l'industrie en objets du quotidien à haute valeur environnementale. Samuel Feltre participe à Cabane party en construisant une cabane dédiée à l'univers du conte, à partir de chutes de planches et de bois morts forestiers.
Je pense donc c’est chouette !
Oui, c’est chouette de réfléchir ensemble. Louise Roduit et Vincent Pierre, animateurs d’ateliers philo, viennent de Suisse romande. Dans leur baluchon, des idées de génie pour revisiter notre façon de penser, de se percevoir et de percevoir le monde. La première expérience avec eux, ludique, initiatique, philosophique, aura lieu sous un tipi, à l’occasion de l'opération “Cabane Party”. Dimanche 24 avril. Ateliers à 14h30, 15h30 et 16h30. Pour adultes et enfants.
Le grand “arbrier” du Malsaucy
Les arbres du Malsaucy ont bien des choses à raconter ! Le Grand arbrier du Malsaucy est un projet d’herbier virtuel. Un projet au long cours, qui débute par une collecte d’observations et de productions de dessinateur, forestier, conteur, vidéaste, photographe, poète ou botaniste...pour mieux connaître, admirer et respecter le patrimoine arboré du Malsaucy Ce printemps, rencontrez Martina Rajtmajerova, dessinatrice botanique le 18 mai et 15 juin de 10h30 à 16h pour un atelier en plein air de dessin d’arbres.
Mon arbre totem
Un atelier très librement inspiré de l'horoscope celtique, à travers lequel Marie-Dominique Guth-Procureur, dessinatrice, propose des temps de médiation, d'observation et de création centrés sur les « arbres totems », ces arbres auxquels les druides nous relient depuis des temps immémoriaux. En itinérance sur le site du Malsaucy cet été.
“Tuto éditions”
Marie Lécrivain, qui est tout à la fois graphiste, éditrice et médiatrice culturelle, partage avec nous un savoir-faire précieux pour la fabrique d’un bien commun. S’appuyant sur sa propre expérience du Do It Yourself, dans une approche anticonsumériste, elle propose de travailler ensemble à l’édition de contenus tutoriels à partager au sein du Lab’nature. Recherche documentaire parmi des ressources en accès libre, collecte, composition et impression en Risographie, une technique d’impression écologique et créative.
Les animaux « sans abris »
Agir urgemment pour compenser la destruction des habitats naturels liée à l’artificialisation des paysages ! Fabriquer des nichoirs ou des abris, créer à son échelle des micro-habitats adaptés aux oiseaux, insectes, batraciens ou mammifères…Ce projet débute par l’aménagement d’un radeau à sternes installé par le Département sur l’étang du Malsaucy, avec la LPO Nord Franche Comté. Date à venir.
Petite architecture dans le grand paysage
Julien King Georges, architecte DPLG installé dans les Vosges, est aussi poète et plasticien. Il a essaimé partout en France une collection de constructions de bois, légères, auto-construites et en résonance avec les paysages qui les accueillent. En résidence artistique au Lab’nature du 20 au 27 avril. Exposition et ateliers.
Tresser l'osier
Non, l'osier n'est pas un matériau du passé. Bien au contraire. Durable, léger, résistant, produit localement et de façon renouvelable, il est aussi une solution à reconsidérer pour l'avenir. A condition de maintenir le savoir-faire des vanniers et des producteurs d'osier. Initiez-vous au tressage et à l’oseiculture avec l'association des Vanniers du Terroirs 90 et avec la Fée d'osier, Muriel Choulet, vannière à Chagey.
Au cœur du bois
Joseph Pomares, tourneur passionné par son métier, nous invite à un véritable voyage dans l’intimité du bois, matériau vivant. Du 20 au 27 avril, initiation à la fabrication de toupies, de bols et de cuillères avec du bois issus du Malsaucy.
Perturbateurs endocriniens / Petite enfance
Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques présentes dans l'environnement du jeune enfant, dans ce qu'il respire, ce qu'il mange, ce qu'il touche. Ces produits peuvent interférer avec son système hormonal et perturber son développement. Sous l’égide de Philippe Perrin, éco-infirmier et sonneur d'alerte, trois ateliers sont animés par l'association In'Terre Activ avec la PMI du Territoire de Belfort dans un but de prévention et d'action locale.
Santé-forêt
Ce n'est pas une croyance mais un fait, objectivé par la science : la fréquentation des forêts est bénéfique pour notre santé. Marie Larcher-Essamet, ingénieure santé-environnement, a une parfaite connaissance de l'état de la recherche dans ce domaine. Avec nous, elle explore les bénéfices du Shinrin Yoku, marche lente et immersive, véritable « bain de forêt », conçue par des médecins et des forestiers japonais pour prévenir et soigner le stress urbain.
Vivre la nature avec les enfants
Pour décrire les conséquences de l’éloignement des enfants de la nature, certains pédagogues évoquent le “syndrome de manque de nature”. Car le lien à la nature est pour l’enfant indispensable à son épanouissement. Ce projet du Lab’nature vise à aider les parents d’aujourd’hui à vivre des expériences de nature avec leurs enfants. Avec Sylvie Rieth, animatrice nature et patrimoine (Balades d’hier et d’aujourd’hui), et la participation de nombreux éducateurs à l’environnement.
Jardiner ensemble
Pour la convivialité et l'entraide, se retrouver au sein d’un jardin partagé et apprendre à cultiver ensemble. Ce projet, porté par le réseau départemental des jardins partagés, aboutit à la création d’une série vidéo tutorielle et à des rencontres au sein du Potager démonstratif de la Douce, à Belfort. Avec Josiane Goepfert, experte en jardinage bio, créatrice du Potager d’une curieuse.
Les portraits du Lab'nature
Les tutoriels
Initiée pendant le confinement sanitaire, alors que les sentiers, les forêts, les sites naturels étaient inaccessibles au public, la série vidéo "Un peu d'air" proposait une activité à faire chez soi, ou autour de chez soi pour garder l'esprit nature ! > Découvrez toutes les vidéos et les fiches tutorielles détaillant chaque atelier pas à pas.