Navigation

Le Lab'nature

Le Lab'nature, lieu collaboratif 

Nouvel agencement de l'espace intérieur de la Maison de l'environnement du Malsaucy, le Lab'nature cherche à renouer avec l'esprit originel du lieu, tel que l'architecte Lucien Kroll et son épouse Simone l'ont imaginé à la fin des années 80  :  un lieu convivial, relié à la nature, pour se rencontrer, partager des savoirs et débattre.  Lucien Kroll est un architecte belge né en 1927 et de renom international. Utopiste et écologiste d'avant-garde, il défend une architecture participative, empathique avec les humains qui l'habitent et inspirée par la spontanéité du vivant. 

Le Lab’nature est un lieu éphémère conçu pour l’expérimentation. Un laboratoire d'idées pour échafauder ensemble un monde que nous habiterions mieux, conscients de notre propre vulnérabilité et de celle du vivant dont notre existence dépend. Comment préparer à ce monde les générations futures ?  Comment agir dès aujourd’hui en adaptant nos gestes, nos décisions ?  

A ces questions, le Lab’nature répond par une invitation : se réunir sous son arbre à palabres, discuter, inventer, se souvenir, fabriquer, transformer, semer, et transmettre à ceux qui nous entourent.  

 

Les explorations du Lab'nature 

Associant des acteurs locaux d'horizons variés :  artistes, entrepreneurs, scientifiques, médiateurs ou techniciens, le Lab'nature fait le pari de l'expérimentation collective. Rien de plus facile que de s'y associer. Voici les sujets abordés : 

« Vivre la nature en famille » : échanger des idées d'activités pour vivre avec ses enfants des expériences positives en lien avec la nature. Car grandir entre quatre murs n'est ni une fatalité, ni une promesse enviable. 

  • Construire des cabanes, des cerfs-volants, jouer dans la nature, éveiller ses sens, partir à l'aventure. 
  • Prolonger en famille les projets d'école du dehors. 
  • Rencontrer des animateurs nature. 

Dès juillet 2021. Sur inscription.

« Climat : sensibiliser pour agir »: face à l'urgence climatique, comment mobiliser pour agir ? 

7 dispositifs de sensibilisation seront examinés. Chacun pourra les expérimenter et partager des idées pour les perfectionner. Sur le grill : une pièce de théâtre de rue, au ton décalé ; une web-série produite par deux champions de kayak, sensibles au sort des rivières ; des fresques collaboratives du climat conçues sur la base des préconisations du GIEC ; des visites de terrain et des conférences pour mesurer les effets locaux du changement climatique ; des enquêtes et des expériences bricolées adaptées aux enfants ; des ateliers débats pour aller de la prise de conscience à l'action... 

Dès le 29 mai 2021 et jusqu'à fin 2022. Sur inscription 

« Cuisiner pour transformer le monde »: Préparer un repas nous relie au territoire sur lequel nous sommes, les saisons, les paysages... et aux territoires, parfois lointains, dont nous dépendons pour vivre. 

  • Des ateliers cuisine pour expérimenter une cuisine naturelle, astucieuse, économique. 
  • Des recherches participatives pour tester des substituts locaux aux produits de grande consommation 

Sur inscription, en attente d’avis préfectoral. 

« Habiter nature » :  Que de chemin parcouru depuis les cabanes de nos ancêtres ! Nous nous demandons ici comment vivre avec le confort de son temps tout en s'inspirant de la nature, sa sobriété, son génie de l'économie circulaire ? 

  • Ateliers créatifs avec des designers. Up cycling, slow design. 
  • Participer à la décoration et l'aménagement du Lab nature. 
  • Avec des matériaux recyclés, des techniques inspirées de la nature.  

« Santé des forêts, santé des hommes » Et si l'expérience d'une immersion en forêt, à l'écoute attentive de soi et du vivant, était la meilleure façon de mesurer à quel point la forêt est source de bien-être ? Car il est maintenant avéré que notre santé et intimement liée à celles arbres. 

  • Rencontre avec des chercheurs et ingénieurs en santé-environnementale. 
  • Expérimenter les bains de forêts Shinrin Yoku. 
  • Expérimenter en forêt des pratiques favorisant l'éveil sensoriel et la concentration.

Les tutoriels

Initiée pendant le confinement sanitaire, alors que les sentiers, les  forêts, les sites naturels étaient inaccessibles au public, la série vidéo "Un peu d'air" proposait une activité à faire chez soi, ou autour de chez soi pour garder l'esprit nature ! Découvrez toutes les vidéos et les fiches tutorielles détaillant chaque atelier pas à pas.  

Les chantiers participatifs