Navigation

La maison

La Maison de l'Environnement

Construite en 1993 sur les plans de Lucien Kroll, la maison est une œuvre architecturale inspirante dotée de plusieurs espaces dédiés aux différentes missions de la maison.

Lucien Kroll est un architecte belge né en 1927 et de renom international. Utopiste et écologiste d'avant-garde, il défend une architecture participative, empathique avec les humains qui l'habitent et inspirée par la spontanéité du vivant. Sous ses majestueuses pyramides de verre, cet endroit est un lieu convivial, relié à la nature, pour se rencontrer, partager des savoirs et débattre. C'est un lieu multifonctionnel, servant à la fois de hall d’accueil et d’espace d'accueil de groupes.  

La maison accueille un amphithéâtre tout équipé pour des conférences, spectacles ou projections, pouvant accueillir jusqu’à 80 personnes, une superbe cuisine pédagogique PMR capacité 12 personnes, ainsi que plusieurs salles polyvalentes d’animations. 

Véritable atelier du chantier de la transition écologique, vous trouverez sous ses échafaudages diverses expérimentations ainsi que de nombreuses ressources sous la forme de fiches à assembler pour former un carnet. 

Le saviez-vous ? 

Les arrêtes de la bâtisse ne comportent aucun angle droit, car c’est une forme qui n’existe pas dans la nature. 

Le Biorama 

Espace muséographique au cœur de la maison, il propose un parcours interactif pour acquérir les réflexes du parfait observateur naturaliste, afin de savoir interpréter les traces et les indices laissés par les animaux. Destiné aux enfants. 

  • Sept étapes pour aiguiser son sens de l'observation 

Savoir repérer un animal dans son environnement, interpréter les traces et les indices, être curieux, observateur... Ce parcours en sept étapes, basé sur des découvertes et des jeux, bénéficie de la complicité de petits animaux comme les souris des moissons, les phasmes ou "bâtons du diable", les poissons d'eau douce.  

  • Un espace unique en France 

Basé sur un concept novateur, issus d'échanges entre pédagogues, muséographes, naturalistes de terrain et didacticiens du Muséum national d'histoire naturelle, le Biorama de la Maison de l'environnement du Territoire de Belfort ne connaît pas d'équivalent en France. L'aménagement de cet espace a bénéficié d'un soutien de l'Union européenne (Fonds européen de développement régional).