Navigation

Ecole : dehors

Éduquer et sensibiliser

En classe, à la maison, au centre de loisirs, la vie d'un enfant se déroule entre quatre murs. Et les épisodes de confinement liés à l'épidémie ont, davantage encore, fermé les horizons.

Sortir !

La Maison de l'environnement accompagne les enseignants du Territoire de Belfort, qui préoccupés par ce constat, prennent des initiatives pour que leurs élèves vivent des activités de pleine nature, contribuant à leur apprentissage. En lien avec la nature, les activités d'éducation à l'environnement renforcent l'attention des enfants pour le vivant et sont essentielles à leur développement.

L'accueil scolaire

La Maison départementale de l’environnement accueille les classes et accompagne les enseignants dans la conduite de projets sur diverses thématiques environnementales.

Une pédagogie active et ludique

Les élèves apprennent à observer, décrire, raisonner… à travers des activités sensorielles pluridisciplinaires en lien avec les programmes scolaires.

Les projets peuvent intégrer :

  • l’observation de la nature : à la découverte des petites bêtes de la mare et de la prairie, les oiseaux d’eau et de forêt, traces et indices, les plantes sauvages, etc.
  • des activités à visée artistique et esthétique : modelage, étude de paysage et aquarelles, land art, etc.
  • des activités scientifiques et technologiques : initiation à la géologie, analyse physique de l’eau, météorologie, fabrication de cerfs-volants, de moulins à vent, etc.  
  • l’éducation au développement durable : tri des déchets, énergies, etc.
  • des contenus spécifiques à la demande des enseignants

Un équipement à la disposition des écoles

Le Département du Territoire de Belfort met à disposition des écoles les aménagements du site du Malsaucy et l’équipement de la Maison de l’environnement :

  • une mare pédagogique
  • un observatoire des oiseaux avec 30 places assises au cœur de la zone protégée
  • des sentiers de découverte
  • une exposition interactive de 100 m²
  • un amphithéâtre de 80 places équipé d’un vidéoprojecteur
  • un biorama avec ses vivariums et son aquarium
  • du matériel d’observation (microscopes, jumelles, longues-vues, loupes binoculaires etc.)
  • des jeux éducatifs 

Nous disposons aussi d'un jardin pédagogique situé au Parc de la Douce à Belfort.

Les classes rando

Apprendre en marchant et apprendre à marcher, tel est le crédo de ces nouvelles classes rando. Car marcher dans la nature implique de savoir s’orienter, de gérer un effort physique, observer et interpréter son environnement et savoir communiquer. Des savoirs fondamentaux que l’équipe pédagogique de la Maison de l’environnement propose d’aborder à partir d'un projet pédagogique.

Nos tarifs

  • Animation à la demi-journée : 75 €
  • Animation à la journée : 100 €

 Contacts

Brigitte Martin, animatrice
brigitte.martin@territoiredebelfort.fr

Lionel Duperron, responsable de l’action scolaire
lionel.duperron@territoiredebelfort.fr

03 84 29 75 56

 

Le réseau d'entraide « Ecole du dehors » 90

Formé en 2019, à l'initiative de l'OCCE 90-70 et de la Maison départementale de l'environnement avec le soutien de l’Éducation nationale, ce collectif regroupe et met en lien des enseignants du Territoire de Belfort, des animateurs nature et des observateurs naturalistes intéressés par la démarche d' « école du dehors ». L'école du dehors repose sur les principes d'une pédagogie par la nature et se traduit par l'organisation régulière de séquences d'apprentissage, dans un espace de nature dédié qui est situé à proximité de l'école.

Pour rejoindre ce réseau d'échange de pratique, adresser un mail à maison.environnement@territoiredebelfort.fr ou ad90@occe.coop

L'école de la forêt finlandaise, ciné débat

La Scandinavie, comme la Suisse ou l'Allemagne sont source d'inspiration pour les enseignants français, car ces pays sont à l'avant-garde en terme de pédagogie par la nature.

Retrouvez ici une synthèse des échanges qui ont suivi la projection en ligne du documentaire « L'école de la forêt finlandaise, une éducation riche de sens » avec sa réalisatrice, Claire Boulch-Pedler.

Ce ciné débat en ligne organisé par la Maison de l'environnement du Territoire de Belfort sur la plateforme thématique imagotv.fr a accueilli plus de 350 participants pour 1h30 d'échange.