Navigation

Archives

Expositions et animations à (re)découvrir

La Maison départementale de l’environnement vous invite à découvrir ou redécouvrir ses expositions et animations de ces dernières années.

« Les persistances » : une archéologie sonore du sol des Eurockéennes (2020-21)

 l’Espace multimédia gantner et la Maison départementale de l’environnement ont proposé « Les persistances », une création originale des artistes Eric La Casa et Thomas Tilly à expérimenter sur la presqu’île du Malsaucy.

En 2019, Eric La Casa a arpenté le site des Eurockéennes de Belfort, à la manière d’un archéologue sonore, tout en rencontrant ses acteurs, du botaniste au festivalier. Aidés par l’artiste sonore Thomas Tilly, les deux hommes ont sondé le sol du festival pour y mesurer des phénomènes vibratoires et amasser des traces matérielles. Pour partir à la recherche des Persistances, l’artiste a conçu une application qui fonctionne sur smartphone. L’utilisateur, en fonction de sa position sur la presqu’île du Malsaucy, peut ainsi découvrir des fragments sonores à l’aide de cette application.

Archéologue, botaniste, responsable environnement, responsable du développement durable, agents d’entretien, jardinier… expliquent ce qui se joue sur le site à partir du sol. Parallèlement, des mémoires sonores de l’édition 2019 du festival des Eurockéennes bruits, vibrations, tremblements…font entendre comment le sol se souvient.

Comment expérimenter « Les persistances » ?

→ Vous avez besoin d’un smartphone et d’un casque ou d’écouteurs. Il faut ensuite télécharger sur votre smartphone l’application gratuite Soundways (disponible pour iOS ou Android).

→ Dans les paramètres généraux de votre smartphone, autorisez l’application Soundways à vous localiser.

→ Ouvrir l’application.

→ Vous pouvez utilisez l’application Soundways sur le site du Malsaucy (choisir Persistances In Situ) mais également chez vous (choisir Persistances Hors sol). Elle est conçue pour être le support de votre fouille du site. L’application peut vous localiser et repèrer vos déplacements.

→ Branchez votre casque ou vos écouteurs. Dès que vous approchez d’un carré de fouille, un son se déclenchera automatiquement: fragments sonore ou témoignage. Une fiche texte cor­respond à chaque son.

→ Cheminez et fouillez au gré de vos envies. Il y a plus de 200 minutes de sons à découvrir. Bonne fouille !

www.espacemultimediagantner.territoiredebelfort.fr

La randonnée c'est ma nature #3 ! (2019)

La randonnée c'est ma nature #2 ! (2018)

Assises Locales de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) 2018

Au quotidien dans le Territoire de Belfort, des centaines de professionnels et de bénévoles inventent des solutions pour favoriser l'inclusion sociale et le bien être des personnes.

Retrouvez les témoignages de l'après-midi ainsi que le programme de la journée.

 

 

La randonnée c'est ma nature ! (2017)

En 2017, la Maison départementale de l’environnement invitait le public à découvrir la promenade sous toutes ses formes au cœur de la nature : balades pistées, coaching rando, coaching naturaliste, expériences fortes en pleine nature, expositions, contes et rencontres…

 

"Manger local ?" (2016)

En 2016, la Maison départementale de l'environnement a poursuivi son cycle consacré à l'alimentation et à l'agriculture de proximité avec "Manger local ? le banquet". au programme de de cette saison : ateliers cuisine, exposition, visites...

« Manger local ? » (2015)

En 2015, la Maison départementale de l'environnement proposait de découvrir le monde agricole local dans le cadre de "Manger local ? l'agriculture et la ville". le menu était composé de : conférences gourmandes, expositions, ateliers cuisine, enquêtes de terrain et visites d'ateliers. 

> Voir toutes les vidéos des reporters de l'alimentation

 

« Manger local ? » (2014)

Ne devrions-nous pas « manger local » ? C’est cette question pleine de sens et d’actualité que la Maison départementale de l’environnement propose d’explorer dans son cycle initié en 2014 et qui se poursuit en 2015. La première saison a déjà attiré près de 33 000 visiteurs venus découvrir les expositions « Portraits d’agriculteurs » et « Papilles et paysages », ainsi que participer à des ateliers et animations cuisine, des conférences gourmandes, des rendez-vous avec des producteurs ou revendeurs locaux, des initiations au jardinage, etc.

 

Voir le programme Printemps 2014 : "Manger local"
Voir le programme Eté 2014 : "Manger local"
Voir le programme Automne 2014 : "Manger local"

« Les gardiens de l’eau » (2012-2013)

Faire comprendre la nécessité de préserver l’eau et ses ressources, tel était l’objectif du cycle « Les gardiens de l’eau », proposé sur deux années consécutives par la Maison départementale de l’environnement (MDE). Afin d’interpeller et de sensibiliser un large public, la MDE a créé pour l’occasion un univers fantastique autour de quatre super-héros : Victor, Prunelle, Frank et Reïko. Les visiteurs pouvaient découvrir une exposition sensorielle, en trompe-l’œil, donnant l’illusion de marcher dans l’eau, la neige, la boue… et participer à un jeu interactif basé sur le principe du jeu de l’oie. Tout au long de ces deux saisons, des visites guidées et des rencontres avec des professionnels ont également donné lieu à des reportages vidéos où chacun peut trouver les réponses à ses questions.

Voir le programme de la saison 2012 : "Les gardiens de l'eau"
Voir le programme de la saison 2013 : "Les gardiens de l'eau, le défi"

La biodiversité en questions (2008-2011)

Durant quatre années, la Maison départementale de l’environnement (MDE) a sensibilisé ses visiteurs à la biodiversité. Sa campagne, réalisée avec le soutien scientifique du Muséum national d’histoire naturelle et cofinancée par l’Europe, a touché 150 000 personnes. Elle a proposé de nombreux rendez-vous gratuits et accessibles à tous tels que des expositions interactives, des conférences, des sorties, des ateliers et des séances de coaching naturaliste. Son initiative a été récompensée par l'Observatoire national de l'innovation publique qui lui a décerné, en novembre 2012, le « Territoria d’Or ».

Voir le programme de la saison 2008 : Où sont nos papillons ?
Voir le programme de la saison 2008 : Les prédateurs sont-ils méchants ?
Voir le programme de la saison 2009 : Homme et nature, nos vies sont liées
Voir le programme de la saison 2010 : La Révolution des espèces
Voir le programme de la saison 2011 : La Révolution des espèces