Navigation

Liban

Coopération avec la municipalité de Kab Elias (Liban)

La coopération entre le Département du Territoire de Belfort et la municipalité de Kab Elias commence en 2005, animée par la communauté libanaise du Territoire. Vivant depuis 2006 au rythme de la crise libanaise, elle se trouve aujourd’hui fortement ralentie par le conflit syrien et l’afflux de réfugiés dans la Vallée de la Bekaa, où se situe la ville de Kab Elias. 

Kab Elias, («la ville en face du soleil ») est la 3ème ville de la Bekaa (après Zahlé et Baalbek), une des régions libanaises limitrophes de la Syrie. Le maire de la ville de Kab Elias est également président de la communauté de communes de la Bekaa.

L’économie de Kab Elias est surtout agricole (spiritueux et produits laitiers), même si se développent des industries de céramique et de cartons. Kab Elias est aussi connue pour son marché aux légumes, un des plus vastes du Proche-Orient.

  • Maire : M. Jihad El Mouallem
  • Population (2018): 50 000 habitants et 45 000 réfugiés syriens (60% de la population a moins de 25 ans)
  • Superficie : 320 km²

 

Quelques exemples de la coopération entre la municipalité de Kab Elias et le Département du Territoire de Belfort 

2006-2007 et poursuite en 2019 : Après l’appui à la création d’une bibliothèque municipale, en collaboration avec le Ministère de la Culture libanais et l’Ambassade de France au Liban (intervention technique des services de la Médiathèque Départementale, de l’Espace Multimédia Gantner, du service Construction, patrimoine et logistique), la poursuite de ce projet s’effectuera sur le partage de ressources numériques.

2018 : Accompagnement de la municipalité de Kab Elias dans le développement d'une politique de sensibilisation à l’environnement liée notamment à la collecte des déchets ménagers.

Une convention 2018 – 2020 a été signée avec pour principaux axes :

  • Favoriser un soutien sur les questions environnementales,
  • Favoriser le soutien à l’action culturelle,
  • Favoriser un échange institutionnel sur la question des personnes âgées,
  • Favoriser des échanges de jeunes.

Contacts

Site de l’ambassade de France au Liban : http://www.ambafrance-lb.org/ 
Site de la municipalité de Kab Elias : http://www.kabelias.org
Dossier Liban du Ministère des affaires étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/liban/