Navigation

Explorer avec les reporters de l’alimentation

Que deviennent les denrées produites par les agriculteurs ? La Maison départementale de l'environnement propose à sept familles de mener l'enquête. La glace, la raclette, les biscuits, la choucroute... chaque investigation donne lieu à un petit reportage vidéo qui permet de découvrir les coulisses de l'industrie alimentaire et de la production agricole locale. 

> Voir toutes les vidéos des reporters de l'alimentation

Enquêtes de terrain

80% de nos achats alimentaires sont fait en super ou hypermarchés. Autant dire la quasi-totalité. Au royaume de l’abondance, parmi des centaines de milliers de références, peut-on s’interroger sur l’origine des produits et leur inscription dans l’économie locale ? 

Á travers sept reportages video, l’occasion vous est donnée de remonter la filière de fabrication des produits alimentaires, de visiter les usines agroalimentaires qui fournissent l’hypermarché et de les interroger sur l’origine de leurs matières premières. Vous pourrez constater que le lait, le blé, les œufs ou la viande produits chez nos voisins agriculteurs sont, pour certains, utilisés pour fabriquer des produits très connus et  largement distribués.

Participer à un reportage

Si vous souhaitez vivre l’aventure et être sélectionné parmi les sept familles, contactez la Maison départementale de l'environnement au 03 84 29 18 12.