Eurockéennes

34e édition, les 4, 5, 6 et 7 juillet 2024

Avec les Eurockéennes, l'un des plus grands festivals d'Europe créé par le Département du Territoire de Belfort, près de 90 000 personnes se retrouvent chaque année sur le site du Malsaucy.

Publié le - Mis à jour le

Festival 2024

Programmation et billetterie :  www.eurockeennes.fr

Pour l’amour du Rock

L'espace Prévention-santé "Pour l'amour du rock » met à disposition des festivaliers des préservatifs et des bouchons d'oreilles sur le site du festival et sur le camping. Le Département  du Territoire de Belfort et de nombreux partenaires associatifs et mutuelles mènent une campagne d’information et de prévention des IST (Infections sexuellement transmissibles), des risques auditifs et des addictions. Cette année, une sensibilisation des festivaliers à la notion de consentement sexuel sera proposée.  Un espace dédié permet à ceux qui le souhaitent d’aborder ces questions dans un cadre intimiste.

L’Association de Lutte contre les Toxicomanies de l’Aire Urbaine (ALTAU) sera également présente sur le site du festival et sur le camping pour sensibiliser aux risques liés à la fête : alcool, sexe, prise de produits.

Plus d’infos : http://solidaires.eurockeennes.fr/prevention/#slide-3         

Espace handicap "All access"

Le Département accompagne chaque année les Eurockéennes dans leur volonté d'améliorer l'accueil des festivaliers et plus particulièrement de faciliter l'accès du festival au public handicapé.

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), service du Département sera présente tout au long du festival aux côtés de l’association SINAPS (Soutien à l'insertion par les activités physiques et sportives), du Comité Départemental Handisport 90 et des bénévoles de General Electric pour accompagner, soutenir et informer les non voyants et malvoyants, personnes à mobilité réduite et malentendants.

Pour cette 31ème édition, on retrouvera de la cyclo-danse (danse en fauteuil), mais également du chant signe (en langue des signes) et un photo call. Le concert de Jeanne Added, le vendredi 5 juillet, sera filmé en 360° afin de permettre sa retransmission dans des casques immersifs de réalité virtuelle. Le public de l’Espace All Access pourra, ainsi, se retrouver virtuellement sur scène grâce à cette technologie unique.

Un appareil de transport appelé « Joëlette » est mis à disposition du public handicapé. La possibilité est ainsi donnée aux personnes à mobilité réduite de vivre certains concerts au cœur même du public avec les plateformes installées devant les scènes de concerts.

Pour améliorer le confort des personnes malentendantes , quatre boucles magnétiques seront mises à leur disposition. Ce dispositif de sonorisation est un système d’aide à l’écoute pour les porteurs d’appareils auditifs. Deux agents de la MDPH, qui maîtrisent la LSF (Langue des Signes Française), seront présents pour assurer l’interprétariat auprès des festivaliers sourds et malentendants.

Plus d’infos : http://solidaires.eurockeennes.fr/culture-pour-tous/#slide-3

Des aménagements pour le confort et la sécurité des festivaliers

La liaison cyclable du Nord Territoire, qui relie désormais le parking du Malsaucy à la commune de Giromagny permet aux festivaliers  de se rendre sur le site des Eurockéennes en toute sécurité.

Afin de faciliter l’accès au site, le Département a aménagé à proximité du camping, une voie de retournement pour les navettes qui acheminent les festivaliers.

Le Département a réalisé un chemin piétonnier permettant d’achever la boucle de promenade du tour de la Véronne. Cet aménagement permet de séparer les flux de piétons et de véhicules pendant la phase de montage du festival, période de forte fréquentation et potentiellement accidentogène.

Enfin, la Direction des routes, de la mobilité et des réseaux prépare les arrêtés de circulation conjoints avec les communes riveraines afin de réglementer la circulation et le stationnement pendant le festival. Elle réalise également l'entretien des principaux itinéraires d'accès routiers au site (nettoyage, fauchage) avant le début du festival et assure la mise en place de feux tricolores au carrefour de la RD465 et de la RD13 à Sermamagny pour permettre la régulation de la circulation. Deux agents seront placés en astreinte pendant toute la durée du festival afin d’être prêts à intervenir sur le réseau routier départemental en cas de problème.

Protection de l’environnement

La Maison départementale de l’environnement (MDE), service du Département renouvelle cette année l’opération de sensibilisation autour des micro-déchets (mégots, bouchons d’oreille, petits emballages etc.). En effet, ce sont ces petits déchets qui, à long terme, provoquent le plus de dégâts pour l’écosystème, notamment dans la pollution des sols et des eaux de ruissellement.

On estime entre 300 000 et 500 000 le nombre de mégots produits pendant les 4 jours du festival. Les mégots sont constitués d'une fibre plastique non biodégradable et un mégot contient jusqu'à 2 500 substances chimiques. La plupart de ces molécules sont toxiques et se diluent dans l'eau en quelques jours.

Plusieurs dispositifs seront mis en place :

 

  • cendriers en nombre sur le site du festival ;
  • animations de sensibilisation ;
  • les mégots sont collectés tous les jours et confiés à une entreprise de recyclage 

 


Sensibiliser les festivaliers à la beauté, la fragilité et la résilience des espaces naturels est primordial. Les animations, développées par la MDE, visent à créer des expériences de nature sensorielles et originales, que les festivaliers gardent en mémoire à l’issue de leur passage : atelier de création de couronnes de fleur et expérience gustative avec Jef Dusart, cuisinier éthno-botaniste ; rendez-vous sur la terrasse végétalisée de la MDE, tous les jours du festival, jusqu’à 21h.

L’Agence française pour la biodiversité a choisi les Eurockéennes de Belfort pour développer des actions de mobilisation citoyenne autour des enjeux de préservation de la biodiversité : conférences, débats, inventaires participatifs sur smartphones avec le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris.  Ces animations auront  lieu le samedi, de 17h30 à 20h, dans l’amphithéâtre de la MDE.