Eurockéennes

30e édition, les 5, 6, 7, 8 juillet 2018 !

Avec les Eurockéennes, l'un des plus grands festivals d'Europe créé il y a vingt six ans par le Département du Territoire de Belfort, près de 90 000 personnes se retrouvent chaque année sur le site du Malsaucy.

eurock 2018
Eurockéennes
eurockeennes 2014
eurockeennes 2014
eurockeennes 2014
eurockeennes 2014
eurockeennes 2014
eurockeennes 2014
Fermer
©
eurock 2018

Retour en images sur l'édition 2018

Pour l’amour du Rock

L'espace Prévention-santé "Pour l'amour du rock » met à disposition des festivaliers des préservatifs et des bouchons d'oreilles sur le site du festival et sur le camping.  Le Département  du Territoire de Belfort et de nombreux partenaires associatifs et mutuelles mènent une campagne d’information et de prévention des IST (Infections sexuellement transmissibles), des risques auditifs et des addictions. Un espace dédié permet à ceux qui le souhaitent d’aborder ces questions dans un cadre intimiste.

L’Association de Lutte contre les Toxicomanies de l’Aire Urbaine (ALTAU) sera également présente sur le site du festival et sur le camping pour sensibiliser aux risques liés à la fête : alcool, sexe, prise de produits.

L’opération « Fauve ta peau » est reconduite par une équipe de dermatologues pour sensibiliser les festivaliers aux dangers liés à une exposition prolongée au soleil.

Plus d’infos : http://solidaires.eurockeennes.fr/prevention/#slide-3                                                                                                                                                                                                     

Espace handicap "All access"                       

Le Département accompagne chaque année les Eurockéennes dans leur volonté d'améliorer l'accueil des festivaliers et plus particulièrement de faciliter l'accès du festival au public handicapé.

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), service du Département sera présente tout au long du festival aux côtés de l’association SINAPS (Soutien à l'insertion par les activités physiques et sportives), du Comité Départemental Handisport 90 et des bénévoles de General Electric pour accompagner, soutenir et informer les non voyants et malvoyants, personnes à mobilité réduite et malentendants.

Un appareil de transport appelé « Joëlette » est mis à disposition du public handicapé. La possibilité est ainsi donnée aux personnes à mobilité réduite de vivre certains concerts au cœur même du public avec les plateformes installées devant les scènes de concerts.

Pour améliorer le confort des personnes malentendantes pendant les concerts, quatre boucles magnétiques seront mises à leur disposition. Ce dispositif de sonorisation est un système d’aide à l’écoute pour les porteurs d’appareils auditifs.

Un « Bar à sourd », installé à l’intérieur de « All access » et animé par des personnes sourdes et malentendantes permettra aux festivaliers de commander une boisson en langue des signes.

Plus d’infos : http://solidaires.eurockeennes.fr/culture-pour-tous/#slide-3

Des aménagements pour le confort et la sécurité des festivaliers

Depuis 2015, le Département aménage la liaison cyclable Nord Territoire, qui reliera le parking du Malsaucy à la commune de Giromagny d'ici fin 2018.
A ce jour, le tronçon reliant le parking du Malsaucy à Sermamagny jusqu’à la rue de l'égalité à Chaux est terminé et les festivaliers peuvent désormais emprunter cette piste cyclable pour se rendre sur le site. C’est un gage de sécurité.
Afin de faciliter l’accès au site, le Département a également réalisé en 2017 le long de la RD13, à proximité du camping, une voie de retournement pour les navettes qui acheminent les festivaliers jusqu’au site.
 
Le Département a investi à hauteur de 150 000 euros dans un chemin piétonnier permettant d’achever la boucle de promenade du tour de la Véronne.
Cet aménagement doit permettre de séparer les flux de piétons et de véhicules pendant la phase de montage du festival des Eurockéennes, période de forte fréquentation et potentiellement accidentogène.
 
Enfin, la Direction des routes, de la mobilité et des réseaux prépare les arrêtés de circulation conjoints avec les communes riveraines afin de réglementer la circulation et le stationnement pendant le festival. Elle réalise également l'entretien des principaux itinéraires d'accès routiers au site (nettoyage, fauchage) avant le début du festival et assure la mise en place de feux tricolores au carrefour de la RD465 et de la RD13 à Sermamagny pour permettre la régulation de la circulation.
 
Deux agents seront placés en astreinte pendant toute la durée du festival afin d’être prêts à intervenir sur le réseau routier départemental en cas de problème.

Protection de l’environnement

Implantée sur le site du Malsaucy qui accueille les Eurockéennes depuis 30 ans, la Maison Départemental de l’Environnement (MDE) s’associe au festival depuis 2003 avec un double objectif : sensibiliser les festivaliers à l’environnement et aider les organisateurs à trouver des solutions qui réduisent l’empreinte écologique du festival.
 
Cette année, une opération de sensibilisation autour des micro-déchets (mégots, bouchons d’oreille, petits emballages etc.) est prévue. En effet, ce sont ces petits déchets qui, à long terme, provoquent le plus de dégâts pour l’écosystème, notamment dans la pollution des sols et des eaux de ruissellement.
On estime entre 300 000 et 500 000 le nombre de mégots produits pendant les 4 jours du festival. Les mégots sont constitués d'une fibre plastique non biodégradable et un mégot contient jusqu'à 2 500 substances chimiques. La plupart de ces molécules sont toxiques et se diluent dans l'eau en quelques jours.
 
Ainsi, plusieurs dispositifs seront mis en place :
  • cendriers disposés en nombre sur le site du festival ;
  • animations de sensibilisation, en déambulation et sur la terrasse de la MDE ;
  • les mégots sont collectés tous les jours et confiés à une entreprise de recyclage ;
  • recherche de solutions pour limiter les micro-déchets à la source.
Les bouchons jetables seront désormais distribués sans emballage de protection. Des conteneurs seront mis à disposition sur le site afin de récupérer et recycler les bouchons d’oreille usagés.
Enfin, des animations sur la thématique des micro-déchets seront proposées par la MDE.