Navigation

Terre de jeux 2024

Lundi 13 janvier 2020, Florian Bouquet, Président du Territoire de Belfort a signé au Sénat à Paris avec Tony Estanguet, Président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, une convention afin de faire adhérer le Territoire de Belfort au Label Terre de Jeux 2024.

Logo Terre de jeux 2024

Qu'est ce que le Label Terre de Jeux 2024 ?

Ce Label s’adresse aux collectivités et aux associations sportives locales et vise à les faire participer activement à la dynamique des Jeux de 2024. Concrètement, à travers ce label, le Département s’engage à inviter ses habitants à participer aux temps forts des Jeux 2024, à créer des événements festifs autour du sport et, plus généralement, à rendre le Territoire propice à la pratique de l’activité physique.

De part ses compétences en termes d’autonomie et son implication dans le dispositif Territoire 100% Inclusif dont il est Département pilote au niveau national, le Territoire de Belfort s’engage également à mieux faire connaitre les sports paralympiques et à faire évoluer le regard sur le handicap.

Enfin, cette adhésion est le prolongement de la politique sportive engagée auprès des élèves des collèges et du personnel enseignant, matérialisée par l’aide apportée par le Département pour la rénovation et la reconstruction de 8 gymnases du Territoire de Belfort, pour un montant de 12 millions d’euros (Plan Gymnases).

Calendrier prévisionnel des actions sportives 2020

Du 3 au 8 février - Semaine olympique et paralympique
Atelier de basket-fauteuil et conférence proposés aux élèves du collège Signoret de Belfort et Lucie Aubrac de Morvillars au gymnase Diderot, Rue de Zaporojie à Belfort. Présence exceptionnelle de Béatrice Hess, championne de natation paralympique, qui a remporté vingt médailles d’or aux Jeux paralympiques entre 1984 à 2004. 

11 et 18 février - Tournoi de basket fauteuil partagé

25 février - Tournoi sports paralympiques partagés
Basket fauteuil - Boccia - Rugby

4 mars - Tournoi sports paralympiques partagés
Volley assis - tir à l'arc - tir sportif

10 avril - Participation compétition course sur route avec un athlète non voyant
athlétisme

du 28 au 30 avril - Découverte des jeux paralympiques à travers un séjour vacances
Athlétisme - tennis - natation - boccia - pétra - basket fauteuil

9 mai - Village sports partagés
25 disciplines sportives dont 16 sports paralympiques seront présentés

20 mai - Journée Olympique inter-collèges sur le thème des JO
Projet à l'initiative du CDJ90 dans différents établissement scolaires : épreuves sportives, défilé des délégations des collèges en amont du démarrage, relais de la flamme olympique, symboles olympiques valorisés...

23 juin - Journée olympique
Célébrée mondialement pour favoriser la découverte des sports olympiques et des valeurs de l’Olympisme

10 au 15 juillet - Découverte des jeux paralympiques à travers un séjour vacances

24 – 25 – 26 juillet - Organisation d'un raid nature en hand-bike promouvoir et structurer le cyclisme paralympique
Structurer et développer le cyclisme paralympique

du 23 au 25 septembre - Table ronde et débats / point d'étape sur le label Terre de jeux 2024 (salle des fêtes de Belfort)
Présence de Stéphane Toucas (président SDOS), d'un parrain (ancien athlète ayant participé aux JO), d'un médecin du sport, de Yannick Calley, référent sport à la MDPH, d'un représentant national du Comité d'organisation des JO 2024, d'un représentant local du Comité d'organisation des JO 2024.