Navigation

Le Tour de France 2019

Pour la 106e édition du Tour de France, les coureurs et la caravane du Tour passeront dans le Territoire de Belfort les 11 et 12 juillet 2019.

Ballon d’Alsace
Jeudi 11 juillet, les coureurs partiront de Mulhouse (Haut-Rhin) pour rejoindre la Planche des Belles Filles (Haute–Saône). À l’occasion de cette étape de 157 km, le Tour passera par le Territoire de Belfort et plus précisément par le sommet du Ballon d’Alsace.
Pour accueillir les cyclistes et leur souhaiter la bienvenue dans le Territoire, le Département vous donne rendez-vous au lieu-dit « La Gentiane ». L’occasion pour chacun d’accueillir et d’encourager les coureurs qui s’apprêteront à franchir le sommet après une dizaine de kilomètres d’ascension. L’arrivée de la caravane est prévue vers 14h et celle des coureurs prévue vers 16h.

Plan site de la Gentiane à l'occasion du passage du Tour de France
  • navettes gratuites de 9h à 19h30 au départ de Lepuix - parkings gratuits à Lepuix puis à Chaux et Giromagny si celui de Lepuix est complet.
     
  • Retransmission de la course sur écran géant
     
  • Village de producteurs locaux et restauration : fromages, oeufs, crêpes, tartes flambées, jus de fruit frais bio, légumes frais, bar à salades, escargots, bières locales, charcuterie du terroir, pains, sandwichs du terroir, viennoiseries, burgers, pizza, glaces. 2 grandes buvettes installées sous chapiteau et parasols. Un bar à eaux plate et pétillante à disposition du public (gratuit).
     
  • Animations gratuites de 10h à 18h : structures gonflables pour enfants de 3 à 12 ans, fanfare musicale en déambulation toute la journée, animation cocktail avec 2 vélos à smoothies, clowns sculpteurs de vélos en ballons, vélo fun avec clowns acrobates, atelier maquillage, cabine à photos, goodies à gagner !
     
  • Informations touristiques

Belfort
Vendredi 12 juillet, Belfort sera le point de départ de la 7e étape qui mènera les coureurs à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). 

 

La montée du Ballon d’Alsace officiellement labellisée « Route historique du Tour de France »

Cette labellisation renforce le lien entre le Ballon d’Alsace et le Tour de France. Grâce à l’implantation de 11 panneaux, les cyclotouristes qui grimperont sur les traces des champions de la Grande Boucle, bénéficieront de tous les renseignements et caractéristiques techniques de la montée (kilométrage, pente), de son histoire avec le Tour de France… D’un point de vue touristique, la labellisation s’inscrit dans des schémas d’itinéraires vélos et contribue au développement de la pratique du vélo « sport » et du vélo « loisir ».  

La montée du Ballon d’Alsace rejoint ainsi les 6 cols labellisés « route historiques du Tour de France ».

  • le col d’Izoard (département des Hautes Alpes)
  • le col du Portet (département des Hautes-Pyrénées)
  • la montée de la Planche des Belles Filles (département de Haute-Saône)
  • la montée de la Croix Neuve à Mende (département de la Lozère)
  • le pic de Nore (ville de Mazamet)
  • le col de Peyra-Taillade (département de la Haute Loire)

Histoire

Le Ballon d’Alsace et le Tour de France ont une histoire commune. En 1905, le massif est le premier col à être emprunté par la course et René Pottier, le premier coureur à le franchir. Le Ballon d’Alsace a vu passer le Tour 25 fois et connu 4 arrivées au sommet. Les grands noms du cyclisme y ont laissé leur empreinte : Antonin Magne, Raphaël Géminiani, Eddy Merckx, Bernard Thévenet…