du 21 au 29 novembre 2020
Pourquoi participer à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) en 2020 ?
Aujourd’hui, chaque Français produit en moyenne 590 kg de déchets ménagers et assimilés par an. La quantité de déchets a doublé en 40 ans : nous achetons plus et plus fréquemment et les produits sont de plus en plus éphémères.
Face à ce constat, la réduction des déchets est une démarche essentielle afin:
- d’économiser les matières premières épuisables ;
- de limiter les impacts sur l’environnement ;
- de diminuer le coût des déchets pour chacun.
Le Département du Territoire de Belfort participe chaque année à la Semaine Européenne de Réduction des Déchets.
Dans ce contexte sanitaire particulier, le Département du Territoire de Belfort a réinventé ses interventions. Les activités sont proposées en ligne sous forme de vidéo. L'objectif est de continuer cette année à sensibiliser les usagers à l'importance de l'économie circulaire et d'encourager les bonnes pratiques dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Pour démarrer la semaine, Jean-François Dusart partage ses secrets de cuisinier.
Télécharger ci-dessous dans documents à télécharger la fiche lab'nature : cuisine anti gaspi
Les répar'acteurs
Cette année, un travail partenarial a également été initié avec la Chambre des Métiers et de l'Artisanat pour promouvoir les artisans du label Répar'acteurs. Ces professionnels possèdent le savoir-faire nécessaire pour rénover, réparer, prolonger la durée de vie des objets et ainsi lutter contre l'obsolescence programmée ou la mise au rebut précoce.
Deux répar'acteurs nous donnent rendez-vous pour nous informer sur leurs activités (Menager 90 et Le repaire des couturières) :
Sauvez les appareils ménagers!
80% des pannes sur les appareils électroménagers sont dues à un manque d’entretien et près de la moitié des appareils jetés en déchèterie sont réparables ! Nous avons rencontré Mickaël Prost-Dame, artisan réparateur à Ménager 90. Il nous donne quelques conseils pour prolonger la vie de nos appareils ménagers.
Un tote bag 100% recyclé
10 kg de textile : c'est en moyenne ce qu'un français achète chaque année... dont 80% finiront aux ordures ménagères!
Ecoutons Florence Jorge Do Marco,fondatrice du Repaire des couturières à Belfort. Elle nous montre comment fabriquer un tote bag à partir d’une vieille chemise.
Retrouvez la liste des Répar'acteurs et les fiches pratiques de l'ADEME ci-dessous dans les documents à télécharger.