Navigation

Semaine Européenne de Réduction des Déchets

du 21 au 29 novembre 2020

Pourquoi participer à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) en 2020 ?

Aujourd’hui, chaque Français produit en moyenne 590 kg de déchets ménagers et assimilés par an.  La quantité de déchets a doublé en 40 ans : nous achetons plus et plus fréquemment et les produits sont de plus en plus éphémères.

Face à ce constat, la réduction des déchets est une démarche essentielle afin:
- d’économiser les matières premières épuisables ;
- de limiter les impacts sur l’environnement ;
- de diminuer le coût des déchets pour chacun.

Le Département du Territoire de Belfort participe chaque année à  la Semaine Européenne de Réduction des Déchets.

Dans ce contexte sanitaire particulier, le Département du Territoire de Belfort a réinventé ses interventions. Les activités sont proposées en ligne sous forme de vidéo. L'objectif est de continuer cette année à sensibiliser les usagers à l'importance de l'économie circulaire et d'encourager les bonnes pratiques dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. 

Pour démarrer la semaine, Jean-François Dusart partage ses secrets de cuisinier.

Télécharger ci-dessous dans documents à télécharger la fiche lab'nature : cuisine anti gaspi

Les répar'acteurs

Cette année, un travail partenarial a également été initié avec la Chambre des Métiers et de l'Artisanat pour promouvoir les artisans du label Répar'acteurs.  Ces professionnels possèdent le savoir-faire nécessaire pour rénover, réparer, prolonger la durée de vie des objets et ainsi lutter contre l'obsolescence programmée ou la mise au rebut précoce.

Deux répar'acteurs nous donnent rendez-vous pour nous informer sur leurs activités (Menager 90 et Le repaire des couturières) :

Sauvez les appareils ménagers!
80% des pannes sur  les appareils électroménagers sont dues à un manque d’entretien et près de la moitié des appareils jetés en déchèterie sont réparables ! Nous avons rencontré Mickaël Prost-Dame, artisan réparateur à Ménager 90. Il nous donne quelques conseils pour prolonger la vie de nos appareils ménagers.

Un tote bag 100% recyclé
10 kg de textile : c'est en moyenne ce qu'un français achète chaque année... dont 80% finiront  aux ordures ménagères! 
Ecoutons Florence Jorge Do Marco,fondatrice du Repaire des couturières à Belfort. Elle nous montre comment fabriquer un tote bag à partir d’une vieille chemise. 

Retrouvez la liste des Répar'acteurs et les fiches pratiques de l'ADEME ci-dessous dans les documents à télécharger.