Navigation

Employer un(e) assistant(e) maternel(le)

Le Territoire de Belfort compte plus de 1300 assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s qui travaillent le plus souvent à leur domicile ou dans le cadre d’une crèche familiale.

Où trouver son assistant(e) maternel(le) ?

Pour trouver les assistant(e)s maternel(le)s exerçant dans le Territoire de Belfort, il convient de s’adresser auprès de la mairie de son lieu de résidence, dans l’un des quatre Relais assistantes maternelles ou sur le site www.mon-enfant.fr.

Les Relais assistant(e)s materne(le)s 

Relais assistant(e)s maternel(le)s de Bavilliers
La Courte échelle
Rue de la libération
​90800 BAVILLIERS
Tél. 03 84 22 13 32
lacourteechelle@bavilliers.fr

Relais Petite Enfance de Châtenois-les-Forges
"La Parenthèse"
24 A voie du Tram
90700 CHATENOIS-LES-FORGES
Tél. 03 70 04 81 19
carole.bernard.chatenois@orange.fr

Relais assistant(e)s maternel(le)s d'Etueffont
26 grande Rue
90170 ETUEFFONT
Tél. 03 84 54 78 80
celine.truttmann@ccvosgesdusud.fr@gmail.com

Relais assistant(e)s maternel(le)s de Beaucourt
L'envol
10, rue du Dr Julg
90500 BEAUCOURT
Tél. 03 84 19 48 09
ram@ville-beaucourt.fr

Relais assistant(e)s maternel(le)s de Belfort
Rue Georges Pompidou
90000 BELFORT
Tél. 03 84 28 35 50
ram@mairie-belfort.fr

Relais assistant(e)s maternel(le)s de Larivière
8 rue du Margrabant
90 150 LARIVIERE 
Tél. 03 84 56 50 24
relais.cctilleul-bourbeuse@famillesrurales.org

Comment employer son assistant(e) maternel(le) ?

Un contrat de travail doit être signé entre les deux parties. Pour faciliter les démarches, un modèle est proposé par Pajemploi (voir dans documents à télécharger ou sur le site www.pajemploi.urssaf.fr), une offre de service du réseau des Urssaf destinée à simplifier les formalités administratives. Les parents employeurs doivent également déclarer l’emploi de l’assistant(e) maternel(le) auprès de la Caisse d’allocations familiales et établir un bulletin de salaire mensuel.

 

La rémunération de l’assistant(e) maternel(le)

Le salaire est librement négocié entre l'assistant(e) maternel(le) salarié(e) et les parents employeurs à partir des conditions minimales fixées par les textes. Le montant minimal est déterminé par décret en référence au S.M.I.C. horaire. Les indemnités d'entretien et de frais de repas sont indiqués à titre informatif sur le bulletin de salaire.

 

Les aides financières

Les parents peuvent percevoir le complément de libre choix du mode de garde de la prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE). Le volet de salaire détermine le montant de l'allocation. Les démarches peuvent être effectuées en ligne sur www.pajemploi.urssaf.fr.

Les familles peuvent avoir droit, sous certaines conditions,  à des crédits ou réductions d’impôts qu’elles aient fait appel à une assistante maternelle, à une crèche ou à une garde à domicile. Plus d'infos sur www.impots.gouv.fr.