Navigation

Devenir assistant(e) maternel(le)

Agrément et formation

Pour exercer le métier d'assistant(e) maternel(le), l'agrément est obligatoire. Il est délivré par le Président du Département.

L'agrément

D'une durée de 5 ans et renouvelable, l'agrément est valable sur tout le territoire français. Il précise le nombre et l'âge des enfants que l'assistant(e) maternel(le) est autorisé(e) à accueillir simultanément.

Les candidats à l'agrément doivent en faire la demande auprès du Pôle agrément du Département. Ils sont conviés à une réunion d'information au cours de laquelle sont présentés les grands axes du métier :

  • le rôle et les responsabilités de l'assistant(e) maternel(le) ;
  • les modalités d'exercice de la profession ;
  • les conditions de l'agrément ;
  • les droits et les obligations qui s'attachent à l'agrément ;
  • les besoins de l'enfant ;
  • les relations avec les parents.

A l'issue de cette réunion, le formulaire de demande d'agrément est remis aux candidats. Le Département dispose de 3 mois pour notifier sa décision à partir de la date de réception du dossier complet. L'évaluation de la demande est réalisée par le Pôle agrément dans ce délai. L'attestation d'agrément, délivrée après la formation, précise le nombre et l'âge des enfants que l'assistant(e) maternel(le) est autorisé(e) à accueillir.

La formation

Les professionnel(le)s agréé(e)s ont l'obligation de suivre une formation organisée par le Département :

  • préalable au premier accueil : un module de formation de 80 heures qui intègre une évaluation ;
  • dans les 3 ans qui suivent le premier contrat de travail : un second module de formation de 40 heures

A l'issue de cette formation, l'assistant(e) maternel(le) doit se présenter aux épreuves de l'Unité 1 et de l'Unité 3 du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.

Certains diplômes autorisent des dispenses partielles. Renseignez-vous auprès du Pôle agrément du Département.

Les aides de la CAF

Une prime d'installation assistant(e) maternel(le) et/ou un prêt à l'amélioration de l'habitat peut être sollicité par un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e) ou en cours d'agrément ; ils concernent des travaux visant à améliorer l'accueil, la santé ou la sécurité des enfants accueillis.

Renseignez-vous auprès de la Caisse d'allocations familiales ou sur www.monenfant.fr.

Dans le cas particulier d'un exercice en Maison d'Assistant(e)s Maternel(le)s, les assistant(e)s maternel(le)s peuvent solliciter une aide au démarrage de l'activité.