Projet alimentaire du Territoire de Belfort (PAT)

Conscient des enjeux sociaux, environnementaux et économiques locaux et fort des actions développées depuis plusieurs années pour promouvoir l'agriculture de proximité, diversifier les débouchés agricoles, mais aussi éduquer les consommateurs de demain, le Département s'est engagé dans une démarche de projet alimentaire territorial (PAT) à l’échelle de son territoire. Ce plan d’actions adopté le 15 décembre 2022 vise à privilégier une approche globale du système alimentaire permettant l’accès à tous à une nourriture de qualité.

Publié le - Mis à jour le

Outre le développement de la plate-forme Agrilocal90 pour renforcer, diversifier et sécuriser l'approvisionnement de la restauration collective publique, le PAT permettra de mettre en place différentes actions de :

  • lutte contre la précarité alimentaire ;
  • lutte contre le gaspillage ;
  • promotion de l’agriculture et des produits locaux.

Le PAT est lauréat de l’appel à projets national du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, cette opération est soutenue à ce titre par l’Etat - Crédits France Relance. 

Agrilocal90

Depuis fin 2013, l’ensemble des demi-pensions des collèges publics du département peuvent s’approvisionner en produits frais locaux au travers de la plate-forme agrilocal90.fr. Cette plateforme internet, réservée aux professionnels permet une mise en relation simple, immédiate et sans intermédiaire ainsi que des achats facilités entre les acheteurs et les producteurs locaux.

La carte interactive des producteurs locaux

Afin d’aider le grand public à localiser les producteurs locaux proposant de la vente directe, le Département du Territoire de Belfort propose une carte interactive qui recense les producteurs locaux, les produits qu'ils proposent (viande, œufs, produits laitiers, légumes, poisson et escargots, épicerie, brasserie) et leurs coordonnées.

Les producteurs locaux qui souhaitent être référencés sur la carte peuvent nous contacter à l'adresse mail : Courriel

Soutien à l'agriculture locale

L’agriculture occupe près du tiers de la surface du Territoire de Belfort ; cela représente environ 20 000 hectares, gérés par un peu moins de 200 exploitants agricoles. Les exploitations sont essentiellement tournées vers l’élevage bovin (production de viande, de lait). Mais le Territoire de Belfort produit aussi ovins, porcins, volailles, cerfs, escargots, céréales, ainsi que fruits et légumes.

Les soutiens du Département

Des actions partenariales

Une partie est destinée à la Chambre interdépartementale d'agriculture Doubs Territoire de Belfort avec laquelle est signée une convention d'objectifs. Quatre axes prioritaires y ont été définis :  

  • Favoriser mobilisation du foncier pour améliorer la souveraineté alimentaire du Territoire. En effet trouver du foncier disponible et adapté à la culture n’est pas aisé le Territoire de Belfort (densément peuplé, très boisé).
  • Soutenir les exploitants agricoles en difficulté dans le contexte actuel de crise climatique et accompagner la transmission des installations en fin de carrière.
  • Animer le territoire en favorisant les contacts entre le monde agricoles local et les habitants.
  • Développer une agriculture plus respectueuse de l'environnement et des milieux naturels et plus résiliente face aux sécheresses.

Des aides à l'investissement

Une autre partie de l'action départementale prend la forme de soutiens à l’investissement agricole. Dans le cadre du dispositif FEADER, le Département vient compléter les subventions accordées par l’Union Européenne, l’Etat et la Région pour des projets visant à :  

  • Moderniser et adapter les bâtiments d’élevage au dérèglement climatique (récupération d’eau de pluie, stockage de fourrage …)
  • Diversifier les activités agricoles au travers de nouvelles productions peu présentes localement ou d’outils de transformation et de commercialisation à la ferme en circuit court.
  • Accompagner les transitions agroécologiques des productions végétales : réduction des engrais et phytosanitaires, lutte contre l’érosion des sols et la pollution de l’eau. 

Télécharger