RICHARD II

RICHARD II

Théâtre
Du 24/03/2020 au 25/03/2020
Belfort
Le Granit
Ajoutez à votre calendrier
Organisateur
WILLIAM SHAKESPEARE / COLLECTIF EUDAIMONIA
Tél. 0384586767
Courriel reservation@legranit.org

Figurant parmi les pièces les plus rarement montées de Shakespeare, Richard II raconte l’étonnante abdication d’un roi. Avec une incroyable justesse, le collectif Eudaimonia s’empare de l’histoire d’un souverain parti en guerre. À son retour, et à la suite d’une terrible querelle, il cèdera le pouvoir de son plein gré. Le héros est ici un homme qui perd tout, mais dont la façon de perdre sera une forme de victoire.

Il y a dans l’œuvre de Shakespeare quelque chose qui résiste étrangement au temps. Le héros est ici un homme qui perd tout, mais dont la façon de perdre sera une forme de victoire. Pièce écrite en 1595 sur l’étrange règne d’un héritier du trône d’Angleterre accusé d’avoir tué son oncle, Richard II étonne par le message qu’il délivre : dans un monde gangrené par la violence et la course au pouvoir, quoi de plus noble que de tirer sa révérence et de laisser sa place ?
À travers cette nouvelle traduction, Clément Camar-Mercier nous fait découvrir un récit dont l’impertinence n’a cessé de grandir au fil des réinterprétations. Dans un décor d’une implacable sobriété, six hommes et une femme jouent avec les codes d’un théâtre à vue, et laissent se déployer la beauté et la violence d’un texte qui ne nous laisse aucun répit, de la première à la dernière minute. Le vent souffle, le miroir se transforme en eau, les giclées de sang se muent en pétales rouge vif… Richard II dresse le portrait d’un monde ravagé par une force destructrice, la chute devenant une forme de rédemption.

Rencontre avec l’équipe artistique mar 24 à l’issue de la représentation

Localisation