Retour à la liste des évènements

Agenda

OPENVIA « Rockstar » Valeria Giuga Cie Labkine

Spectacle
10/01/2020
Belfort
VIADANSE
Ajoutez à votre calendrier
Organisateur
VIADANSE - DIRECTION FATTOUMI/LAMOUREUX
Tél. 0384584488
Courriel CONTACT@VIADANSE.COM

Jean-Michel Espitallier est un poète rock. Noëlle Simonet a eu une vie de « star ». Voilà le point de départ (et le point de rencontre) de ce duo, un récit mêlant l’histoire du rock et ses figures mythiques aux souvenirs d’une danseuse contemporaine à l’apogée de sa carrière.

Nous traverserons les années soixante-dix et quatre-vingt en compagnie des Sex Pistols, Patti Smith, Pink Floyd, d’Iggy Pop et quelques autres. Jean-Michel Espitallier nous fera voyager à travers cette histoire, à sa façon, un savant mélange de dérision et de sérieusement référencé, au gré d’analyses joyeusement décalées. Son écriture, légère, rapide, parfois irrévérencieuse, portée par sa voix nous accompagnera en live pendant toute la durée de cette pièce.

Dans Rockstar il s’agira de mémoire (mémoire collective et personnelle), de souvenirs et d’oubli. On parlera des illusions de la mémoire, de ses sortilèges et de ses miroirs déformants.
Le plateau, tel l’intérieur d’une boule à facette, sera recouvert d’un tapis miroir, et des sculptures réfléchissantes, en guise de trompe œil, brouilleront la perception de l’espace scénique.

Nous mettrons en scène la dissonance entre le récit de vie d’une danseuse contemporaine au service de l’écriture de chorégraphes et celle des rockstars. Nous sortirons de leur contexte les souvenirs marquants de la carrière de la danseuse pour les entremêler avec ceux des icônes du rock, déplacement les poussant à leur paroxysme, jusqu’à retrouver cette part de merveilleux qui motive toute dévotion. Imperceptiblement, les réminiscences décalées des événements de la vie de la danseuse rejoignent les caractéristiques qui font les rockstars, jusqu’à une forme d’imposture.

Localisation