Retour à la liste des évènements

Agenda

Matinée Transition Energétique - Tic-tac de l'horloge climatique - Christian de Pertuis

Organisateur
Département AES-Droit-Management, UFR STGI, Université de Franche-Comté
Courriel vincent.bertrand@univ-fcomte.fr

Première édition de la saison 2020 des Matinées de la transition énergétique organisées par le département AES-Droit-Management de l'UFR STGI, Université de Franche-Comté, Belfort.

Les Matinées permettent de mettre en avant les travaux des chercheurs en économie et en droit de l'énergie et du changement climatique. Cette édition se tiendra exceptionnellement en soirée, avec la présentation du dernier ouvrage de Christian de Perthuis : Le tic-tac de l'horloge climatique – Une course contre la montre pour le climat.

Pour faire face à l’urgence climatique, il est nécessaire d’accélérer la transition énergétique, de renoncer aux énergies fossiles et de protéger les puits de carbone terrestres et océaniques. Au-delà des constats solidement documentés et du développement de technologies bas-carbone, il convient d’introduire une tarification du carbone à grande échelle et des normes contraignantes afin d’opérer les mutations nécessaires. Ces nouvelles régulations devront inévitablement répondre à des critères rigoureux de justice climatique.

Christian de Perthuis est professeur d’économie à l’Université Paris-Dauphine. Spécialiste internationalement reconnu de l’économie du changement climatique, il a dirigé la Mission Climat de la Caisse des Dépôts, puis a fondé la Chaire Économie du Climat. Il a conduit différentes missions pour les pouvoirs publics, dont la présidence du Comité pour la Fiscalité Écologique à l’origine de l’introduction d’une taxe carbone en France.

Rendez-vous le 26 mars 2020 à 18h00, dans les locaux de la CCI du Territoire de Belfort, 1 rue du Docteur Fréry à Belfort.

Documents à télécharger

Localisation