Retour à la liste des actualités

Actualités

Dernière mise à jour : le 23/03/2021
Le Département

Visite de chantier : gymnase du Collège de Danjoutin

Dans la cadre du Plan gymnase engagé par le Département du Territoire de Belfort, des travaux de rénovation et d’extension du gymnase du collège de Danjoutin sont en cours.

Travaux 

- une extension avec la création d’une salle annexe équipée pour la pratique de la gymnastique, l’agrandissement de la salle principale pour aménager un terrain et la création de dépôts attenants aux salles ;

- la rénovation de l’enveloppe du bâtiment et des installations techniques pour atteindre un niveau de performance Consommation de référence inférieure à 60%, avec installation en toiture de panneaux photovoltaïques ;

- le réaménagement complet des espaces intérieurs, la réfection du sol sportif, la mise en place d’un mur d’escalade et d’un rideau séparatif ainsi que la mise en place d’un praticable de 14x14 mètres. 

Calendrier

Les travaux se déroulent en deux phases sur une période de 21 mois.
- La première phase consiste à réaliser la nouvelle salle de sports pendant que les associations et les collégiens continuent d'utiliser les vestiaires et la salle actuelle (juin 2020 à mars 2021).
 
- La deuxième phase porte sur les travaux de réhabilitation du bâtiment existant. Des vestiaires sont installés de manière temporaire, à proximité immédiate de la nouvelle salle (avril 2021 à janvier 2022).

La maîtrise d'ouvrage est assurée par la commune de Danjoutin, la maîtrise d'ouvrage déléguée par le Département 90. 19 entreprises participent à la réalisation de ces travaux.  

Le coût global de l'opération est estimé à 2,258 millions d’euros HT, financés par le Département à hauteur de 1,1 millions d’euros HT. L’Etat, la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Grand Belfort et la commune de Danjoutin complètent le financement.  

Plan gymnase

Soucieux d'offrir aux collégiens les meilleures conditions de pratique possibles, le Département a choisi de lancer, le 21 juillet 2017, une campagne de rénovation des gymnases utilisés par les collégiens dans la cadre du Plan Gymnase (12 millions d’euros investis sur 5 ans).
Le Département est propriétaire uniquement du gymnase du collège Goscinny à Valdoie, qu’il a reconstruit en 2019. A travers ce plan, le Département soutient fortement les communes dans ces opérations de rénovation. Il apporte aux collectivités un soutien financier direct et propose, à celles qui le souhaitent, la réalisation des équipements au travers d’une maîtrise d’ouvrage déléguée.

A l’instar de Danjoutin, deux autres communes sont actuellement engagées aux côtés du Département pour la rénovation de gymnases : Montreux-Château et Rougemont-le-Château.