Retour à la liste des actualités

Actualités

Dernière mise à jour : le 03/12/2020
Transports

Viabilité hivernale dans le Territoire de Belfort

Chaque hiver, lors des épisodes neigeux, les agents de la Direction des routes du Département du Territoire de Belfort interviennent sur les départementales afin d’assurer la sécurité des usagers.

Jusqu’au 15 mars 2020, les 4 Centres d'exploitation routiers (C.E.R.) du Département assureront la viabilité hivernale sur les 530 kilomètres de routes départementales. Le dispositif d'astreinte fonctionne 24h/24 et 7 jours sur 7, à l'exception de la montée du Ballon d'Alsace (interventions de 5h à 17h, 7 jours sur 7).

Les priorités d’intervention

Le réseau routier départemental est segmenté en 14 circuits d’intervention. Lors de chutes de neige exceptionnelles, la chaussée ne peut pas être dégagée et maintenue « au noir » sur l'ensemble du réseau simultanément. Le service maintient alors une condition minimale de circulation en hiérarchisant les axes prioritaires.

L’affichage des circuits de déneigement sur une carte en ligne

Le Département a mis en place un outil d’information permettant au public de connaître l’état des interventions de déneigement sur les routes départementales. Il permet à chaque habitant, par le biais d’une cartographie dynamique, de consulter, quasiment en temps réel, l’engagement des moyens du Département sur le réseau routier : patrouillage (surveillance du réseau), traitement en cours, traitement terminé …

>> En savoir plus sur la viabilité hivernale 

>> Quelques conseils et informations utiles pour circuler en hiver