Retour à la liste des actualités

Actualités

Dernière mise à jour : le 14/11/2018
Culture Sport Vie associative

Une saison estivale record au Malsaucy

Les activités de la Base nautique et la Plage du Département du Territoire de Belfort ont pris fin et ont mis un terme à une saison estivale record.

Concert pédalo sur le lac du Malsaucy
Concert pédalos sur le lac du Malsaucy- juillet 2018
Fermer
Concert pédalo sur le lac du Malsaucy
©
Concert pédalos sur le lac du Malsaucy- juillet 2018

Situées sur le site du Malsaucy, propriété du Département, la Base nautique et la Plage ont connu une forte affluence durant la période estivale notamment en raison d’un été particulièrement ensoleillé ! De juin à août, 120 000 personnes ont fréquenté le site. Comme chaque année, de nombreuses activités ont été proposées dès le mois d’avril (catamaran, voile, vtt, aviron, stand up paddle, tir à l’arc…) et complétées dès le mois de mai par des animations et des loisirs tels que pédalo, mini-golf, beach-volley, jeux pour enfants… puis la baignade surveillée par le Sdis 90 dès le mois de juin (30 000 baigneurs).  La programmation « l’été du Malsaucy » a proposé des animations en partenariat avec 25 associations sportives et culturelles. A noter que la Tournée des plages 2018, festival des arts de rue, a attiré plus de 4000 visiteurs sur le site du Malsaucy et que la deuxième édition de la Randonnée des terroirs a accueilli plus de 1000 marcheurs en septembre dernier sur les 3 parcours proposés (familial, sportif et ludique).

En plus du grand public et des familles, la Base nautique a accueilli également les groupes de jeunes encadrés par les Points accueils solidarité du Département, les jeunes du Foyer de l’enfance et ceux des écoles primaires (1320 écoliers). Les collégiens du Territoire (1266 élèves) ont été conviés à des séjours d’intégration et près de 600 enfants de 8 à 15 ans ont pu profiter de stages sportifs durant les vacances de printemps et d’été . Les nombreux partenariats établis avec de nombreux événements tels que le Triathlon de Belfort, le triathlon de l’UNSS et la journée nationale des sports scolaires ont contribué à la notoriété  du site du Malsaucy.

Enfin, de mai à septembre, des actions de sensibilisation à l’environnement ont été menées par la Maison départementale de l’environnement (MDE). 7000 litres de verres (en plastique) ont été collectés via des containers installés sur le site du Malsaucy. L’opération de lutte contre les micros déchets, notamment « No Mégot » initiée par la MDE à l’occasion des Eurockéennes s’est poursuivie tout l’été (de juin à septembre : 22 kilos de mégots ont été ramassés).