Retour à la liste des actualités

Actualités

Dernière mise à jour : le 07/10/2019
Culture Sport Vie associative

Une belle saison au Malsaucy

Avec l’arrivée de l’automne, les activités de la Base nautique et la Plage du Département du Territoire de Belfort ont pris fin, après une saison bien remplie.

Situées sur le site du Malsaucy, propriété du Département, la Base nautique et la Plage ont connu une forte affluence durant la période estivale ! De juin à août, 105 000 personnes ont fréquenté le site. Comme chaque année, de nombreuses activités ont été proposées dès le mois d’avril (catamaran, voile, vtt, aviron, stand up paddle, tir à l’arc…) et complétées dès le mois de mai par des animations et des loisirs tels que pédalos, mini-golf, beach-volley, jeux pour enfants… puis par la baignade début juin. 

La programmation « l’été du Malsaucy » a proposé des animations sportives et culturelles dès le mois de mai (concerts, danse, ciné de plein air, tournoi sportif, concert pédalo…). Deux temps fort ont marqué cette saison : la 3e édition de la Tournée des Plages les 3 et 4 août où près de 4 000 visiteurs ont profité du festival des arts de rue et  la 3e Randonnée des terroirs du Malsaucy le 15 septembre dernier qui a attiré plus de 1300 participants.

En plus du grand public et des familles, la Base nautique a accueilli également les groupes de jeunes des éducateurs spécialisés et des animateurs des Points accueils solidarité du Département, les jeunes du Foyer de l’enfance, les personnes âgées des EHPAD et les personnes en situation de handicap pour la découverte d'activités nautiques et de loisirs. Les collégiens du Territoire (1300 élèves) ont également fréquenté la Base nautique dans le cadre de séjours d’intégration ainsi que les enfants de 8 à 15 ans pour les stages sportifs durant les vacances de printemps et d’été.

A noter que durant toute la période estivale, les gestes pour préserver l'environnement ont été renouvelés : 5000 litres de verres ont été triés par les usagers et  l’opération « No Mégot » initiée par la Maison départementale de l’environnement à l’occasion des Eurockéennes s’est poursuivie tout au lon de l’été sur le site du Malsaucy.