Retour à la liste des actualités

Actualités

Dernière mise à jour : le 30/08/2017
Environnement

Un « Espace ludique » consacré à la randonnée

Mardi 29 août, Marie-Claude Chitry Clerc, vice présidente en charge de l’environnement a inauguré le nouvel espace de la Maison départementale de l’environnement entièrement dédié à la randonnée pédestre.

Ce nouvel espace ludique s’inscrit dans la continuité de la programmation de la Maison départementale de l’environnement (MDE) sur le thème : « la randonnée c’est ma nature ! ». Sous les pyramides de verre de la MDE, un véritable parcours initiatique attend le visiteur. Sous la forme d’une exposition interactive dotée d’une scénographie très forte, un parcours est conçu pour susciter l’imagination des visiteurs. Il leur faudra franchir avec succès quelques épreuves et mobiliser tout à la fois : sens de l’orientation, vigilance, courage, discrétion et persévérance… toutes les vertus du promeneur amoureux de la nature.

Un Espace info rando permet également à chaque visiteur d’obtenir des informations et des conseils sur la randonnée. Le Territoire de Belfort offre 1 000 km d’itinéraires balisés et plus de trente boucles de petite randonnée. Une dizaine de fiches randonnées éditées et distribuées gratuitement par le Département du Territoire de Belfort, présentent un choix de boucles de petites et moyennes randonnées, de niveau facile à sportif. Associées à des cartes topographiques, elles donnent un large choix de promenades accessibles à tous. Des « Déclics rando », rencontres avec des experts, sont programmés gratuitement tous les dimanches après-midi à 15h30, l’occasion de recevoir quelques conseils pratiques avant le départ sur les sentiers de randonnée.

En savoir plus sur la programmation

La Maison départementale de l’environnement est ouverte jusqu’au 15 novembre 2017 : les mercredis, samedis, dimanches, jours fériés et vacances scolaires de la zone A, de 14h à 18h.